Gouvernance
L’Université de Berne dispose d’un système de direction complet et cohérent, qui octroie une marge de manœuvre aux facultés tout en permettant à la Direction de l’Université d’assumer ses responsabilités stratégiques et institutionnelles telles que définies par la loi.
Pour permettre une amélioration continue de la qualité, l’université s’appuie sur un cycle de pilotage, présenté sur l’illustration.
Avec la stratégie qualité et les plans d’action, l’Université de Berne dispose des instruments nécessaires pour développer la culture de la qualité uniforme ambitionnée et fixer les priorités dans le cadre de la mise en œuvre. En outre, ces instruments contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de l’université et garantissent la réalisation du mandat de prestations du Conseil exécutif.
Le système d’assurance qualité est conçu comme un système évolutif, visant à se développer en permanence et à soutenir l’instauration d’une culture de la qualité à tous les niveaux de l’organisation.
Planification et direction internes
Le cycle décrit la planification et la direction internes de l’université. Y sont représentés tous les instruments qui réglementent la collaboration entre le sénat, la Direction de l’Université, les huit facultés et les centres de compétence. Le cycle de pilotage interne identifie six instruments de planification (gris foncé) et cinq instruments de reporting (gris clair).
Participation
Les parties prenantes sont impliquées dans le dialogue concernant le développement de l’université. Il existe à cet effet les commissions universitaires suivantes :
- Commission pour l’assurance qualité et le développement de la qualité (commission QSE)
- Membres de la commission pour la promotion de la relève scientifique (en allemand)
- Commission pour l’égalité entre femmes et hommes
- Commission de la formation continue
- Commission de financement et de planification
- Commission pour le développement durable (en allemand)
- Commission des relations internationales