Portrait Stratégie

Mise en œuvre

La planification et l’examen de la mise en œuvre de la stratégie de l’université reposent sur des instruments pour lesquels différentes échéances sont définies.

La stratégie de l’université forme ainsi la base de la planification stratégique à long terme de l’université, des facultés, des centres stratégiques et de l’administration centrale. Les facultés souscrivent aux prescriptions de la stratégie de l’université, les précisent au moyen de stratégies individuelles à long terme et les mettent en œuvre de façon autonome. Dans leurs stratégies individuelles, les facultés ont également la possibilité de définir leurs propres domaines stratégiques. Pour leur part, les centres stratégiques élaborent, sur la base de la stratégie de l’université, des mandats de prestations de quatre ans en collaboration avec la Direction de l’Université, tandis que les unités de l’administration centrale rédigent des descriptions des prestations applicables pendant quatre ans.

Dans le cadre de la planification opérationnelle continue de la stratégie de l’université, les facultés et les centres stratégiques complètent les plans d’action, qui soutiennent par ailleurs la planification et l’examen de la stratégie qualité universitaire. Les mesures et les responsabilités y sont définies chaque année. Dans le même but, les unités de l’administration centrale complètent le plan d’action de l’université.

L’examen annuel de la mise en œuvre de la stratégie de l’université s’appuie, d’une part, sur des entretiens de stratégie entre la Direction de l’Université et les directions des centres stratégiques. Lors de ces entretiens de stratégie sont abordées la mise en œuvre des mandats de prestations et d’autres questions stratégiques.

D’autre part, l’examen annuel de la mise en œuvre de la stratégie de l’université au niveau des facultés suit une procédure à deux niveaux. Au niveau opérationnel sont organisés des entretiens préparatoires, au cours desquels les éléments clés des plans d’action sont examinés, d’autres thématiques discutées et le programme des entretiens de stratégie préparé. Les entretiens de stratégie entre la Direction de l’Université et les directions des facultés ont ensuite lieu. Lors de ces entretiens de stratégie sont abordés certains aspects de la mise en œuvre des stratégies des facultés et d’autres questions stratégiques.

Les conclusions des entretiens de stratégie avec les centres stratégiques et les facultés sont consignées dans des procès-verbaux et servent d’objectifs pour les entretiens de l’année suivante.

L’examen annuel de la mise en œuvre de la stratégie de l’université est effectué par les unités de l’administration centrale par le biais de leur rapport sur le plan d’action universitaire à l’intention du Vice-rectorat de la qualité. Le cas échéant, des thèmes pertinents sont soumis au débat lors d’une séance de la Direction de l’Université. Les décisions qui y sont prises sont également consignées comme objectifs pour l’année suivante dans le plan d’action de l’université.

L’examen à mi-parcours de la mise en œuvre des stratégies de l’université et des facultés, des mandats de prestations confiés aux centres stratégiques et des descriptions des prestations des unités de l’administration centrale s’appuie sur des évaluations. Leur étendue et leur contenu sont définis par la Direction de l’Université en concertation avec les instances concernées. Les résultats des évaluations servent de base à la révision des stratégies, des mandats de prestations et des descriptions des prestations.