Portrait Vision

La vision met en évidence sur quels développements de la société l’Université de Berne axe son travail et quelle est sa mission.

Le savoir, l’une des principales ressources de notre société, va continuer à gagner en importance à l’avenir. Il est la clé qui permettra de résoudre les problèmes sociétaux et de surmonter les défis mondiaux. Les universités jouent un rôle essentiel dans le développement et la transmission du savoir, une tâche qui va revêtir une signification croissante.

La vision de l’Université de Berne tient en six mots:

Le savoir est source de valeur.

La volonté de créer des valeurs d’ordre scientifique, sociétal et économique engage l’Université dans tous ses agissements.

L’Université de Berne entend transmettre les compétences nécessaires pour étendre les connaissances et les mettre à profit. À cet effet, elle pratique l’excellence dans la recherche comme dans l’enseignement et propose des formations continues et des services de haut niveau. Guidée par des intérêts scientifiques et les besoins de la société, l’Université de Berne définit de grands axes disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires.

Elle se veut être la principale institution de sa région à générer un savoir indépendant qu’elle met au service d’une création de valeur durable pour l’économie du canton de Berne. L’Université apporte une contribution capitale à l’accroissement de la force d’attraction de Berne en tant que place d’innovation rentable, offrant des conditions de travail attractives. Ce faisant, l’Université de Berne remplit ses obligations envers les citoyennes et les citoyens du canton qui, au final, constituent les piliers de son existence.