Portrait Stratégie

Principes généraux

Avec la Stratégie 2030, l’Université de Berne entend poursuivre les succès remportés et relever les nouveaux défis.

Vision et mission

L’Université de Berne se fonde sur la vision d’une société du savoir. Dans cette société, les informations sont publiquement disponibles et communiquées de façon compréhensible. Une société du savoir utilise comme ressources centrales des connaissances fiables et solides en vue de garantir le bien-être et de répondre aux enjeux sociétaux complexes. Ces derniers comprennent, par exemple, le changement climatique, la protection de la santé humaine, les inégalités régionales, le développement de la capacité d’innovation de la société, la transformation numérique, la transformation démographique, la raréfaction des ressources, l’urbanisation, l’État de droit ou la mutation médiatique.

La mission de l’Université de Berne est de créer, de questionner et de diffuser le savoir. L’Université de Berne offre un environnement idéal pour la recherche fondamentale et appliquée comme pour l’apprentissage. Elle souhaite transmettre à ses étudiantes et étudiants le savoir leur permettant d’être en capacité d’acquérir de manière autonome, d’interroger et d’utiliser les connaissances. Cela requiert un haut niveau d’excellence dans la recherche et l’enseignement, ainsi qu’une formation et des services de qualité. L’université formule à cet effet de grands axes disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires.

La vision et la mission de l’Université de Berne peuvent être résumées ainsi : le savoir est source de valeur.

Identité

L’Université de Berne se définit comme une université internationale de pointe tournée vers l’avenir, ancrée localement et utile pour la société. L’Université de Berne est une université généraliste autonome. L’éventail des matières proposées par l’Université de Berne comprend la théologie, les sciences humaines, les sciences sociales, le droit et l’économie, la médecine humaine et vétérinaire et les sciences naturelles. L’université dispose d’une recherche, d’un enseignement, d’une offre de formation continue et de prestations de services de premier plan, de même que d’un réseau international remarquable. S’appuyant sur ses disciplines fondamentales, elle produit de l’innovation en faveur de l’économie et de la société par l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité.

L’université est un moteur pour le développement social et économique du canton de Berne et de la Suisse. Elle génère et transfère des connaissances solides et pratiques. Ce faisant, l’Université de Berne honore ses responsabilités envers la population du canton, qui forme en fin de compte le pilier de son existence. Le mandat de prestations conclu avec le canton fixe le cadre requis à cette fin, auquel l’université se conforme.

L’université voit dans sa diversité dans tous les domaines (en particulier sur le plan des individus, des thématiques et des méthodes) une force. Pour autant, elle se perçoit elle-même comme une entité. Sous un même toit et sur la base de valeurs partagées, l’université peut exister et se développer dans un environnement dynamique.

L’Université de Berne promeut une culture participative engageant l’ensemble de ses membres. Elle implique la communauté universitaire dans l’autoadministration et les processus décisionnels.

Valeurs

L’Université de Berne s’efforce de fonder sa culture et le comportement de ses membres sur les valeurs énoncées ci-après.

L’Université de Berne est crédible. Dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services, elle se conforme aux normes de qualité scientifiques et éthiques les plus strictes. En outre, elle soumet ses connaissances sur les thématiques scientifiques, économiques et sociétales au débat public, apportant ainsi une valeur ajoutée à la formation des opinions. Elle s’engage à évaluer régulièrement ses missions et ses prestations.

L’Université de Berne est confiante. Figurant parmi les plus grandes universités de Suisse et les meilleures universités au monde, elle connaît ses forces. Elle poursuit ses objectifs avec détermination et conviction, et répond de ses positions et de ses actions.

L’Université de Berne est ouverte. Elle est tournée vers l’avenir, adopte de nouvelles approches, réagit aux évolutions de la société et recherche le dialogue avec la population.

L’Université de Berne est passionnée. Toutes ses activités sont marquées par l’intérêt qu’elle porte au savoir et à la transmission des connaissances. L’Université de Berne garantit la liberté de l’enseignement et de la recherche et est indépendante.

L’Université de Berne est équitable. Elle traite toutes les personnes de manière égale et respectueuse. L’université aspire à l’égalité des chances et est un employeur équitable. Elle agit à tous les niveaux de façon intègre, juste, transparente et durable.