Portrait Stratégie

Contexte

Le chapitre « Contexte » comprend deux éléments : un examen rétrospectif de la mise en œuvre de la Stratégie 2021 et une définition des défis. Les défis ont été formulés sur la base de l’examen rétrospectif, d’une comparaison de la stratégie de l’université avec celle d’autres universités nationales et internationales et d’une analyse SWOT.

Bref examen rétrospectif de la mise en œuvre de la Stratégie 2021

L’objectif de la Stratégie 2021 était de renforcer le rayonnement et la visibilité scientifiques de l’Université de Berne et de lui permettre de contribuer à promouvoir le développement de la société et à résoudre les défis actuels. Au cours des dernières années, les objectifs généraux ont été atteints à tous les niveaux. L’Université de Berne est ainsi devenue une université de pointe s’appuyant sur un solide réseau international. Les résultats présentés ci-après en sont l’illustration.

L’Université de Berne est membre du réseau « The Guild », qui regroupe des universités européennes dont l’activité est fortement axée sur la recherche. L’Université de Berne est chef de file dans divers projets internationaux tels que la rédaction du rapport de l’ONU sur le développement durable et continue de figurer parmi les 120 meilleures universités du monde dans les principaux classements internationaux des universités – ShanghaiRanking’s Academic Ranking of World Universities, Times Higher Education World University Rankings, QS World University Rankings –, voire dans le Top 10 dans certaines disciplines.

Avec la mise en œuvre de la Stratégie 2021, l’Université de Berne a su répondre aux défis qui avaient été identifiés en 2013 : elle a fait bien plus que résister à la pression concurrentielle croissante qui pèse sur l’acquisition de financements externes. L’augmentation des financements externes a permis d’écarter la menace d’un déficit de financement. Le canton de Berne a quant à lui fixé les indicateurs financiers dans les mandats de prestations confiés à l’université, contribuant ainsi à la sécurité en matière de planification. Avec en plus ses fonds propres, l’Université de Berne a ainsi pu disposer d’une base financière solide. Elle a également préservé le soutien financier accordé par la Confédération grâce à l’accréditation institutionnelle. Elle est en mesure de répondre avec confiance aux questions relatives à l’utilité de la recherche et de l’enseignement. Au moyen de diverses mesures, elle a su de plus en plus montrer l’importance de ses activités.

En Suisse, l’Université de Berne est aujourd’hui perçue comme une institution performante, crédible et sympathique, qui propose de nombreuses formations initiales et continues de très haut niveau, adaptées au marché du travail. L’excellence de ses prestations dans le domaine de la recherche est reconnue. Elle est considérée comme un investissement rentable et est le centre scientifique incontesté de la région de Berne.

La Stratégie 2021 se composait de quatre stratégies partielles. Leur mise en œuvre est brièvement décrite ci-dessous :

  1.  L’Université de Berne est fidèle à son modèle d’université généraliste : le modèle d’université généraliste a fait ses preuves et offre les meilleures conditions de recherche et d’enseignement pour aborder et répondre aux problématiques complexes actuelles dans une approche principalement interdisciplinaire.
  2. L’Université de Berne se positionne sur cinq thèmes prioritaires (développement durable ; santé et médecine ; matière et univers ; connaissances interculturelles ; politique et gestion) : l’université a pu intensifier ce positionnement grâce au renforcement des domaines stratégiques. Cela se manifeste, par exemple, à travers la création de la Wyss Academy for Nature, le développement du site médical de Berne, la direction de la mission CHEOPS, le succès international de l’édition bernoise des œuvres complètes d’Alexander von Humboldt ou encore l’offre concernant le site administratif et le centre politique de Berne, qui bénéficie d’une large acceptation et est largement utilisée.
  3. L’Université de Berne affermit sa renommée d’université d’enseignement : dans le domaine de l’enseignement également, l’orientation stratégique a été renforcée. La réaction de l’université face à la pandémie de COVID-19 en offre une illustration : au printemps 2020, l’Université de Berne a fait basculer l’ensemble des cours en mode présentiel en cours en ligne en moins de trois jours. Cette performance n’aurait pas été possible si ses infrastructures et ses compétences dans le domaine numérique n’avaient pas été continuellement développées au cours des dernières années. L’enseignement innovant étant grandement encouragé depuis plusieurs années, de nombreux enseignant·e·s avaient déjà engagé la numérisation de leurs cours avant même la pandémie. Elles/Ils possédaient donc les connaissances et les compétences requises et celles-ci ont pu être mises rapidement à profit. Après l’amélioration de la situation sanitaire, l’enseignement présentiel a pu reprendre avec le même niveau de qualité et s’est enrichi de nouveaux éléments numériques. Par ailleurs, l’université s’est également positionnée comme université d’enseignement dans le domaine de l’éducation au développement durable.
  4. L’Université de Berne se distingue en encourageant de manière ciblée la relève scientifique : avec son nouveau concept de promotion de la relève, l’Université de Berne dispose désormais d’un instrument exemplaire et innovant lui permettant de s’imposer comme un établissement de formation scientifique de premier ordre.

Défis

Une analyse SWOT, un benchmarking avec d’autres universités nationales et internationales et l’examen rétrospectif de la mise en œuvre de la Stratégie 2021 ont permis d’identifier les défis suivants, dont la numérotation ne correspond pas à une hiérarchisation :

  1. Conserver le statut d’université généraliste tout en permettant une évolution thématique dans les domaines d’études spécialisés et en poursuivant la définition des axes prioritaires.
  2. Viser et communiquer l’excellence des prestations de recherche dans toutes les facultés, ainsi que dans les centres stratégiques interdisciplinaires et transdisciplinaires.
  3. Mettre en œuvre l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité au-delà des facultés.
  4. Acquérir des financements externes compétitifs tout en préservant la liberté de l’enseignement et de la recherche.
  5. Fournir des prestations d’enseignement de haut niveau, innovantes et pertinentes aux différentes parties prenantes, à tous les niveaux.
  6. Encourager une promotion de la relève transparente, structurée et de qualité pour attirer les talents du monde entier et permettre une préparation optimale aux carrières universitaires au niveau international.
  7. Organiser et mettre en œuvre la numérisation avec pour mot d’ordre « L’humain au cœur de la transformation numérique ».
  8. Encourager et mettre en œuvre la diversité et sa gestion dans tous les domaines (notamment égalité des chances, thématiques, personnel, méthodes).
  9. Intégrer la durabilité écologique, sociale, économique et culturelle dans la recherche, l’enseignement et la mise en œuvre opérationnelle.
  10. Optimiser le positionnement et la perception à l’international.
  11. Exploiter les synergies et permettre le transfert et la translation en collaboration avec d’autres centres de recherche, les responsables politiques et les acteurs économiques.
  12. Dynamiser et simplifier les structures et les processus.
  13. Mettre à disposition une infrastructure adaptée aux conditions actuelles et aux besoins des parties prenantes.