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Soft Skills

Le terme de «soft skills», «capacités molles» en traduction littérale, désigne les compétences et qualités interdisciplinaires qui sont relativement difficiles à mesurer en comparaison aux «hard skills» (compétences spécifiques) qui s’évaluent au moyen de tests de performances objectifs.
Dans l’univers professionnel moderne, les soft skills sont devenues indispensables. Lorsque deux candidat-e-s présentent les mêmes qualifications techniques, ce sont souvent les soft skills qui font la différence.

La candidature doit donc obligatoirement contenir et mettre en avant vos qualités interdisciplinaires. Pour bien les mettre en valeur, vous devez donc vous poser la question de savoir quelles sont vos compétences pour pouvoir convaincre. Restez réaliste et évitez les exagérations.

Soft skills importantes

Certaines soft skills décrivent une seule compétence, alors que d’autres impliquent toute une série d’autres capacités. On peut faire la différence entre les soft skills intrapersonnelles et interpersonnelles.

Les soft skills intrapersonnelles sont par exemple :

  • La résistance à la charge de travail
  • La créativité
  • La confiance en soi
  • L'ouverture d’esprit
  • Le sens des responsabilités
  • La bonne gestion du temps
  • Les capacités d’organisation
  • La volonté d’apprendre
  • La capacité à savoir se motiver seul
  • La flexibilité
  • Le fait d’accepter la critique
  • Les capacités à résoudre les problèmes
  • La pensée analytique

Les soft skills interpersonnelles sont par exemple :

  • Le sens de la communication
  • La facilité de contact
  • L’empathie
  • L’esprit d’équipe
  • L’esprit critique
  • La force de conviction
  • La capacité à résoudre des conflits
  • La compétence de motiver les autres
  • Les qualités d’encadrement
  • Les compétences de présentation

Présentation des soft skills dans une candidature

Évitez de simplement énumérer vos soft skills sans lien avec d’autres éléments. Essayez plutôt d’exposer vos qualifications interdisciplinaires avec des exemples concrets :

  • Expérience professionnelle : Créez un lien entre les soft skills demandées dans l’annonce et vos compétences interdisciplinaires (que vous avez par exemple acquises dans votre parcours professionnel).
     
  • Étendue : Votre lettre de motivation vous donne l’opportunité de parler plus longuement de vos soft skills que dans le CV. Si vous avez de l’expérience professionnelle dans la relation client, vous pouvez par exemple mettre l’accent sur votre facilité de contact et vos compétences en communication.
     
  • Loisirs : Vous pouvez aussi vous servir de vos hobbies pour souligner vos soft skills. Si vous pratiquez un sport d’équipe, vous justifiez de votre esprit d’équipe. Attention: Certains loisirs impliquent des qualités qui ne sont pas obligatoirement souhaitables pour un poste (par exemple prise de risque exagérée si vous êtes un-e adepte de sports extrêmes).