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Lettre de motivation

La lettre de motivation est généralement l’élément dans un dossier de candidature qui vous permet de laisser la première impression à un recruteur et aussi la plus importante. C’est souvent la qualité de la lettre de motivation qui détermine si votre dossier sera lu ou non. L’objectif est de susciter l’intérêt du destinataire en expliquant brièvement et précisément pourquoi vous posez votre candidature au poste et pourquoi vous êtes la personne idéale sur la base de vos qualifications et vos compétences.

Recommandations

  • Prenez le temps de rédiger votre lettre de motivation
  • N’envoyez pas de lettre de motivation standard. Parlez avec précision du poste proposé et de l’entreprise. Créez un lien entre vos qualifications et le profil demandé.
  • Utilisez des formulations précises et faciles à comprendre
  • Évitez les flatteries inutiles
  • Utilisez des formulations dynamiques et positives
  • Gare aux fautes d’orthographe!
  • Demandez à quelqu’un de relire votre lettre de motivation

Structure

Une lettre de motivation ne doit pas faire plus d'une page A4. Elle est composée des éléments suivants:

  • Expéditeur: Vos coordonnées de contact complètes (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail).
     
  • Destinataire: Adresse complète de l’entreprise avec le nom de la personne à contacter. Si l’annonce ne mentionne pas d’interlocuteur, renseignez-vous par téléphone auprès de l’entreprise concernée.
     
  • Ville et date: p. ex.  «Berne, le 5 juillet 2013»
     
  • Objet: L’objet doit contenir l’intitulé du poste, la source et la date de parution de l’annonce. S’il s’agit d'une candidature spontanée, vous devez le mentionner en objet. N’utilisez pas le mot «Objet». La ligne d'objet doit être mise en gras et ne pas se terminer avec un point.
     
  • Adresse personnelle: Évitez les formules impersonnelles comme «Mesdames, Messieurs». N’oubliez pas de mentionner le titre universitaire.
     
  • Texte de la lettre: Le texte doit être réparti sur trois à cinq paragraphes et contenir les points suivants:
     
    • Une introduction pertinente sans blabla inutile. Venez-en aux faits au plus vite. Expliquez ce qui vous a plu dans l’offre d’emploi.
    • Expliquez brièvement, en étant concis et convaincant, pourquoi vous êtes la candidate ou le candidat idéal pour le poste. Décrivez vos compétences et expériences professionnelles en rapport avec le poste. L'objectif est de répondre à chacune des exigences posées dans l’offre d’emploi. Indiquez ce que vous faites en ce moment, sans jamais perdre le «fil rouge».
    • Mentionnez vos capacités personnelles («soft skills») qui sont utiles pour ce poste.
    • Précisez votre motivation: mettez en avant vos principales compétences et ce que vous pouvez apporter en plus à l’entreprise et expliquez pourquoi vous êtes la candidate ou le candidat idéal.
    • Faites apparaître de manière brève et concise que vous avez envie de passer un entretien d’embauche. (Attention: n’écrivez pas «Je serai ravi-e», mais «Je suis ravi-e»)
       
  • Salutation: «Meilleures salutations»
     
  • Signature: En bleu, pour montrer qu’il s’agit d'un original.
     
  • Pièces jointes: Ne précisez pas le terme «Pièces jointes»

La lettre de motivation doit montrer au recruteur pourquoi vous avez postulé dans cette entreprise et pour ce poste, en quoi vous êtes qualifié-e pour le poste et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si elle vous choisit. Si l’annonce stipule la nécessité de donner d’autres informations, comme les prétentions salariales, la date d’embauche possible etc., il faut évidemment qu’elles figurent dans votre lettre de motivation.