Classements

Les classements universitaires évaluent et comparent les établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Dans les classements internationaux les plus connus, l'Université de Berne figure régulièrement parmi les 200 meilleures universités au monde.

Si l'Université de Berne prend connaissance de ces classements et observe son évolution, ceux-ci revêtent toutefois une importance secondaire pour notre gestion de la qualité, car ils ne donnent pas une image complète de la qualité et des performances de l'université.

Les classements varient considérablement en fonction des indicateurs et des méthodes utilisés et sont controversés en raison de leurs faiblesses méthodologiques, de leur transparence limitée et de leurs effets négatifs potentiels. En général, les classements sont calculés à partir de données pondérées sur les étudiants, les employés et les finances, d'indicateurs bibliométriques et de valeurs de réputation, tandis que des aspects tels que la qualité de l'enseignement, l'expérience des étudiants et la culture institutionnelle ne sont pas pris en compte.

Au-delà des classements traditionnels

Lancée en 2022 par le groupe d'évaluation de la recherche de l'International Network of Research Management Societies, l'initiative « More Than Our Rank » promeut une définition plus large et plus diversifiée de la réussite institutionnelle grâce à une approche d'évaluation plus équitable et davantage axée sur les valeurs.