Portrait Faits et chiffres

Classements

Dans les classements de hautes écoles les plus connus dans le monde, l’Université de Berne apparaît parmi les 200 meilleures universités à l’échelle internationale. L’Université de Berne prend connaissance de son classement et surveille son évolution. Pour le management de la qualité de l’Université (QSE), ce classement n’a toutefois que peu de pertinence.

Les méthodes d’évaluation des hautes écoles diffèrent en effet pour chaque classement. Généralement le classement total se base sur la pondération de plusieurs indicateurs, dont certains sont contestables. Ces indicateurs sont principalement des données statistiques sur les étudiant-e-s, le personnel et les finances ainsi que des indicateurs bibliométriques et des valeurs de réputation calculées. Parmi les classements les plus réputés, on compte le Shanghai Academic Ranking of World Universities, THE World University Ranking et le QS World University Ranking.

University Rankings

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et swissuniversities proposent une vue d’ensemble des classements des hautes écoles et des résultats des universités suisses: