Portrait Faits et chiffres

Dernière version du Rapport annuel

Rapport annuel 2018

Téléchargement (PDF, 3.9 MB)

 

 

Les rapports annuels au format papier peuvent être commandés gratuitement auprès du bureau Communication & Marketing (dans la limite des stocks disponibles).

Le recteur Christian Leumann à propos du rapport annuel 2018

“Dans le monde entier, des jeunes gens descendent dans la rue pour lutter en faveur de la protection du climat, remettant ainsi sur la table de manière spectaculaire la question du réchauffement climatique. Dans le domaine de la science, le changement climatique et ses conséquences sont restées des questions d'actualité depuis de nombreuses années. Pionniers, aujourd’hui comme hier, en matière de recherche internationale sur le climat et le développement durable, les chercheuses et chercheurs de l’Université de Berne ont largement contribué à renforcer notre prise de conscience quant aux problèmes urgents et aux solutions possibles. Les photographies grand format publiées dans ce rapport annuel en illustrent quelques exemples.

L’Université de Berne a également joué un rôle de premier plan il y a 50 ans, lorsque deux hommes ont marché pour la première fois sur la Lune le 21 juillet 1969. L’astronaute Buzz Aldrin a posé la voile à vent solaire (Solar Wind Composition Experiment), conçue en grande partie à l’Université de Berne, sur le sol lunaire avant même d’y planter le drapeau américain.”