Rapport annuel
Le rapport annuel officiel peut être téléchargé en format PDF.
Rapport annuel 2024 en format PDF
Archives des rapports annuels 2010–2023.
Vous trouverez également des statistiques détaillées et des graphiques interactifs sur les pages
2024 en bref
Bénéfices pour la société
L’Université de Berne fournit des prestations de recherche de niveau mondial dont la population bernoise tire souvent directement profit, par exemple au travers de découvertes sur le traitement des troubles du sommeil ou d’une application de météo bernoise, qui propose des avertissements en cas de forte chaleur et des conseils en matière de santé.


Mobilité grâce à ENLIGHT
L’Université de Berne associe son catalogue de cours à celui des universités partenaires de l’alliance ENLIGHT, facilitant ainsi la mobilité des étudiant·e·s et des enseignant·e·s. À l’occasion des premiers calls ENLIGHT, les collaborateur·trice·s de l’Université de Berne ont participé à 35 % de projets soumis.
Recherche plus efficace
Depuis 2024, les infrastructures de recherche essentielles sont regroupées au sein des Core Facilities universitaires. Ces structures contribuent non seulement à la qualité et à l’efficacité de la recherche, mais encouragent également la collaboration interdisciplinaire.


Neutralité climatique
Après avoir révisé sa stratégie en matière de neutralité climatique, l’Université se concentre désormais sur des mesures de réduction innovantes et une collaboration participative au lieu de miser sur les certificats de compensation.
Carrières académiques
Dans le cadre de la réorganisation des Vices-rectorats, la promotion de la relève a été davantage centralisée. Au niveau des doctorats et des postdoctorats, d’autres offres de qualification complémentaire sont mises en oeuvre au sein et en dehors du monde académique.


Comptes annuels
Au cours de l’année sous revue, la contribution du canton de Berne est de CHF 334,1 millions pour un chiffre d’affaires total de CHF 982,8 millions. L’Université a enregistré un déficit total de CHF 37,1 millions. Au niveau du financement de base, la perte s’élève à CHF 53,4 millions.