Organisation Attestation d’équivalence

Attestation d’équivalence licence / diplôme et master

La Conférence universitaire suisse (CUS) a confirmé l’équivalence entre les anciens premiers diplômes académiques (licence/diplôme) et les nouveaux diplômes de master. Les licences et diplômes ont la même valeur qu’un diplôme de master. Les détenteur-trice-s d'une licence ou d'un diplôme ont donc la possibilité de s’attribuer le diplôme de master à la place du diplôme détenu. Ils ou elles ne peuvent toutefois pas prétendre détenir les deux titres simultanément, mais doivent choisir entre le titre de licence/diplôme et celui de master. L’utilisation des deux titres dans le même document est interdite. Les titulaires d'une licence ou d'un diplôme peuvent mentionner le titre de master sans obtenir d’attestation d’équivalence. La désignation détaillée de la branche d'études dans le titre en revanche n’est pas autorisée, étant donné que le contenu de l’ancienne formation ne correspond souvent pas aux nouveaux cursus de master.

  • Les titulaires du titre d’« Avocat bernois » peuvent désormais mentionner le titre « Master of Law (M Law) ».
  • Possibilité de mentionner le titre uniquement comme « Master of Theology (M Th) / of Law (M Law) / of Arts (M A) / of Science (M Sc) ».

Téléchargement

Attestation d’équivalence (disponible en allemand uniquement)

L’attestation n’est pas un diplôme de master, mais confirme uniquement l’équivalence des deux titres. Elle comprend l’attestation d’équivalence en allemand et en anglais.

Pour que le document s’affiche correctement, vous devez avoir installé Adobe Reader. Nous vous recommandons de télécharger l’attestation d’équivalence, puis de l’ouvrir.

Après avoir imprimé l’attestation d’équivalence, merci de l’envoyer avec une copie de votre licence ou diplôme au secrétariat du vice-rectorat de l'enseignement pour signature. Le secrétariat du vice-rectorat de l'enseignement sera heureux de vous aider pour toute question.

Exceptions

La Commission fédérale de Sport peut vous donner de plus amples informations. Il s’agit également de l’instance compétente pour délivrer une attestation d’équivalence.
Vous trouverez des informations sur la reconnaissance du diplôme sur le site Internet de la CDIP. Pour une reconnaissance ultérieure à l’échelle de la Suisse, merci de vous adresser au secrétariat général.