Offre de conseil Santé mentale

Les études sont exigeantes et peuvent s’accompagner d’une forte pression sur la performance ainsi que d’incertitudes financières et au niveau des perspectives. De ce fait, le stress mental peut parfois être important pendant les études.

Les troubles mentaux tels que les dépressions, les états anxieux, etc. sont déjà très répandus dans le monde à l’heure actuelle. L’OMS s’attend à une nouvelle forte augmentation des troubles mentaux et appelle donc à veiller à la santé mentale et à demander de l’aide en temps utile si nécessaire.

Le service de conseil des hautes écoles bernoises est un point de contact important pour les étudiant-e-s, qui peuvent se renseigner là-bas sur le sujet et demander de l’aide. Le service de conseil propose des conseils personnalisés dont vous pouvez bénéficier gratuitement en tant qu’étudiant-e de l’Université de Berne. En outre, le service de conseil organise régulièrement des cours sur la santé mentale et d’autres thèmes utiles pour les études.

Service de conseil des hautes écoles bernoises

Psyché et bien-être

Qu’en est-il de votre bien-être ? De quoi avez-vous besoin pour être heureux-se ? Sur le site Internet du service de conseil des hautes écoles bernoises, vous trouverez des conseils pour améliorer votre bien-être et prévenir les problèmes psychiques. Vous y trouverez également des informations sur les difficultés et problèmes psychiques.

Cours actuels

Service de conseil des hautes écoles bernoises

Comprendre les crises psychiques et réagir avec empathie

Des crises psychiques peuvent survenir chez soi ou chez les autres et nécessitent souvent une réaction empathique. Dans cet atelier, vous apprenez comment réagir de manière soutenante si vous-même ou quelqu'un de votre entourage ne se sent pas bien. L'atelier en deux parties aura lieu le 30 avril et le 7 mai (16 h 30 - 19 h 30). Il est organisé par le service de conseil des hautes écoles bernoises. L'atelier comprend 6 heures de cours. Langue du cours : allemand. Délai d'inscription : 16 avril 2024.

Pro Mente Sana

Cours de premiers secours en santé mentale (ensa)

Neuf personnes sur dix connaissent une personne concernée par des difficultés psychiques et aimeraient les aider. Mais comment ? Les cours de premiers secours de l'ensa permettent aux profanes d'approcher les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de leur prodiguer les premiers secours. Le cours en quatre parties aura lieu les 17 avril, 24 avril, 1er mai et 8 mai (16 h 30 - 20 h 00). Il est organisé par la fondation Pro Mente Sana. Le cours s'adresse aux personnes qui souhaitent traiter le sujet de manière plus détaillée et qui veulent apprendre plus sur les différents tableaux cliniques (durée : 14 heures de cours). Langue du cours : allemand. Délai d'inscription : 29 mars 2024.