Plan d'action égalité des chances
Dans sa Stratégie 2030, l'Université de Berne énonce les principes suivants : l'Université s'engage à promouvoir l'égalité des chances et l'égalité des sexes parmi le personnel universitaire, s'efforce de supprimer les obstacles à l'accès et encourage la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales. Pour l'Université de Berne[HS(1] , ladiversité de perspectives des membres de l'Université est une composante essentielle de l'excellence dans la recherche, l'enseignement et l'organisation universitaire. En tant que thème transversale, la promotion de l'égalité des chances est une tâche de gestion à tous les niveaux. Les catégories de diversité autres que le sexe sont le handicap physique et mental, l'âge, l'origine ethnique (langue, nationalité, couleur de peau, expérience de la migration, religion), l'origine et la position sociales, l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
L’égalité entre femmes et hommes et la promotion de l’égalité des chances sont activement mises en œuvre à tous les niveaux et par toutes les instances. À tous les échelons, on trouve une répartition équitable entre femmes et hommes. La conciliation entre le travail, les études et les obligations découlant du travail de care est possible pour toutes et pour tous. La promotion de la recherche sur le genre et la diversité est durablement ancrée au sein de l’Université.
Pour la mise en œuvre de ces objectifs, l'Université de Berne dispose entre autres d'un plan d'action pour l'égalité des chances et qui défini de nombreuses mesures sur quatre ans dans les champs d'action suivants :
Champs d'action du plan d'action
- Intégration de l'égalité des chances et l'égalité entre les femmes et les hommes
- Sélection et promotion du personnel
- Promotion des jeunes chercheures femmes universitaires
- Carrière, études et travail de care
- Choix des études et accès aux études
- Un environnement d'étude et de travail respectueux et inclusif
- Communication