L’Université pour tous Café scientifique Berne

Le café scientifique Berne invite les personnes intéressées à venir participer à des discussions avec des expert-e-s tous les premiers lundis du mois. Les dialogues entre la société et les scientifiques ont lieu dans Berner Generationenhaus, Bahnhofsplatz 2, Berne. L’entrée est libre.

Covid-19 : Veuillez porter vos masques de protection et fournir vos coordonnées. Nombre de places limité, places en terrasse par beau temps.

Prochaine manifestation 7 juin 2021

Umkippende Kaffeetasse schwarz-weiss

Hate Speech – Woher kommen die Hassreden im Netz? Wie bekämpfen wir sie?

Kommt es zunehmend zu einer organisierten Radikalisie-rung im Netz? Weshalb werden die Grenzen der Meinungsfreiheit vor allem in Online-Diskussionen überschritten? Wer sind die «Haters» und wer die «Opfer»? Wie kann man auf Hate Speech reagieren? Haben Social Media-Plattformen eine Verpflichtung, zu reagieren? Wie gehen Betroffene mit Hasskommentaren um?

Le dialogue ouvert entre population et science

Les cafés scientifiques existent à Berne depuis mai 2000. Le projet est organisé et porté par l’Université de Berne en coopération avec la Fondation Science et cité, la Haute école pédagogique PH Berne et la Haute école bernoise.

Qui? Le grand public, des responsables de la science, de la politique et de la société ainsi qu’une modération professionnelle

Quand? Tous les premiers lundis du mois, de 17h30 à 19h environ

Quoi? Des sujets d’actualité de notre quotidien scientifique

Pourquoi? Promotion du dialogue entre l’Université et la population, annihilation des peurs et perspectives sur le travail dans cette soi-disant «tour d’ivoire».

Les cafés ont toujours été des lieux de rencontre appréciés pour discuter de l’actualité et échanger des opinions. Vous avez la possibilité de discuter de ces problèmes, de poser des questions, d’exprimer vos craintes et de proposer vos idées de solution (ou tout simplement écouter ce que pensent les autres) une fois par mois, les yeux dans les yeux avec des chercheuses et chercheurs de l’Université et des responsables politiques et de la société.