L’Université pour tous Café scientifique Berne

Le café scientifique Berne invite les personnes intéressées à venir participer à des discussions avec des expert-e-s tous les premiers lundis du mois. L’entrée est libre.

Wissenschaftscafé le lundi 6 mai 2024, de 17:30 h à 19 h

Geschlechtsidentität – fühlen, wollen, dürfen, sein

Weshalb normieren Kulturen Geschlechtlichkeit? Was unterscheidet die “Identität” von Biologie und von gesellschaftlicher Zuschreibung? Welche Differenzierungen gibt es im Bereich der anatomischen, hormonellen oder sexuellen Ausprägung? Warum kommt es zu Konflikten und Diskriminierungen bei der Auslebung von Geschlechtsidentität? Wie können wir einen respektvollen Umgang miteinander finden ohne Überforderung?

Le dialogue ouvert entre population et science

Les cafés scientifiques existent à Berne depuis mai 2000. Le projet est organisé et porté par l’Université de Berne en coopération avec la Fondation Science et cité, la Haute école pédagogique PH Berne et la Haute école bernoise.

Qui? Le grand public, des responsables de la science, de la politique et de la société ainsi qu’une modération professionnelle

Quand? Tous les premiers lundis du mois, de 200h à 21:30h environ

Quoi? Des sujets d’actualité de notre quotidien scientifique

Pourquoi? Promotion du dialogue entre l’Université et la population, annihilation des peurs et perspectives sur le travail dans cette soi-disant «tour d’ivoire».

Les cafés ont toujours été des lieux de rencontre appréciés pour discuter de l’actualité et échanger des opinions. Vous avez la possibilité de discuter de ces problèmes, de poser des questions, d’exprimer vos craintes et de proposer vos idées de solution (ou tout simplement écouter ce que pensent les autres) une fois par mois, les yeux dans les yeux avec des chercheuses et chercheurs de l’Université et des responsables politiques et de la société.