Portrait Identité

Accès aux études et choix des études

L'accès aux études à l'Université de Berne est ouvert à toutes celles et tous ceux qui remplissent les critères d'admission. Cependant, il peut exister des obstacles visibles ou invisibles pour certains groupes de personnes - par exemple pour les personnes handicapées ou qui rencontrent des difficultés en raison de leur origine sociale ou ethnique, de leur santé psychique ou même de leur âge. L'Université de Berne s'engage à supprimer ces obstacles.

Outre ces obstacles généraux, certains groupes de personnes peuvent également être exclus lors du choix des disciplines. Ainsi, le choix des études est encore marqué par des considérations liées au genre. Les femmes restent minoritaires dans les études d’économie, d’informatique ou de physique. À l’inverse, la part des hommes en médecine vétérinaire ou en études théâtrales est seulement de 20%. On appelle cette différence de répartition des sexes entre matières et disciplines « ségrégation horizontale ».

Vous trouverez ici des informations concernant les différentes activités menées à l’Université de Berne pour supprimer les obstacles permettant d'accéder aux études.