Journée « Futur en tous genres »

Lors de la journée "Futur en tous genres", les élèves* de la 5e à la 7e classe peuvent découvrir différents domaines de travail et de vie en accompagnant leurs parents ou d'autres personnes de référence au travail ou en participant à un programme spécial. Les filles et les garçons augmentent leur confiance en eux et prennent leur avenir en main en s'affranchissant des stéréotypes de genre. Le "changement de perspective" dans le cadre de la journée Futur en tous genres encourage ainsi très tôt l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans le choix d'une profession et la planification de leur vie. Comme les programmes spéciaux de l'Université de Berne sont ouverts à toutes et tous les élèves admis·e·s , la journée "Futur en tous genres" donne en outre un premier aperçu de l'Université. Elle contribue ainsi à réduire les obstacles à l'accès à la formation, par exemple en ce qui concerne la position sociale.

L'Université de Berne participe à la journée nationale Futur en tous genres : avec divers programmes spéciaux dans les différents instituts et unités ainsi qu'avec le parcours "En route vers l’avenir : un parcours à travers la ville de Berne pour choisir ses études et sa profession".

En route vers l′avenir: un parcours à travers la ville de Berne pour choisir ses études et sa profession

Saviez-vous qu’il fut un temps où la programmation était un métier de femmes ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des livres pour enfants sont écrits par des hommes, pourquoi la danse attire surtout les femmes et le métier d’ingénieur du son majoritairement les hommes ?

En 2021, un nouveau projet a été mis en œuvre pour la première fois : un parcours à travers la ville de Berne pour choisir ses études et sa profession. Sous une forme ludique, les élèves découvrent différentes perspectives d’avenir dans différents lieux. À l’auditoire, à l’arrêt de bus ou dans une vitrine, la ségrégation sexuelle dans le monde du travail est décrite, mais aussi remise en question. À travers diverses petites missions, les élèves découvrent comment les stéréotypes peuvent être combattus. Au total, neuf postes thématiques sont répartis sur la Länggasse et dans la partie basse de la vieille ville. Outre les visites guidées, les élèves peuvent aussi suivre le parcours de manière autonome avec un proche.

Ateliers thématiques

L’Université de Berne participe à la Journée « Futur en tous genres » depuis 2013. Elle reçoit chaque année quelque 300 élèves. Les programmes spéciaux pour filles et garçons sont proposés par les instituts et les unités de l’université.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de la Journée « Futur en tous genres »