Portrait Identité

Qualité

L’assurance qualité et le développement de la qualité forment un système participatif et une culture pénétrant l’ensemble de l’Université. Tous les domaines de l’Université de Berne sont régulièrement évalués. L’objectif est d’optimiser en permanence l’ensemble des prestations de l’Université et de développer une culture de la qualité uniforme, qui respecte en même temps les particularités des différentes cultures d’enseignement et de recherche des facultés.

Livret QSE de l'Université de Berne

La démarche QSE est une réflexion sur les prestations de l’université, et contribue à améliorer et à développer ces dernières de façon systématique. Pour permettre une amélioration continue de la qualité, l’université s’appuie sur un cycle de pilotage, décrit à la rubrique « Gouvernance ». La stratégie qualité de l’Université de Berne doit optimiser les mesures actuelles en matière d’assurance qualité et de développement de la qualité (QSE).

Accréditation institutionnelle

L’Université de Berne aura terminé sa première accréditation institutionnelle dans le cadre de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles d’ici 2022. L’objet de l'accréditation est le système d’assurance qualité de l’université. Le système d’assurance qualité constitue l’objectif principal, l’obtention de l’accréditation représentant l’objectif secondaire inclus dans le premier. La QSE doit être envisagée comme un processus permanent, qui se poursuivra après l’obtention de l’accréditation. Toutes celles et ceux qui travaillent, font de la recherche, enseignent et étudient à l’Université de Berne et l’ensemble des comités et unités d’organisation sont conjointement responsables de la qualité et de la durabilité des résultats de l’université. L’accréditation et toutes les mesures afférentes sont soumises au système QSE et servent son optimisation.

L'accréditation institutionnelle de l'Université de Berne se tiendra en 2021, et les travaux préparatoires ont déjà commencé. Les dates majeures concernant la procédure, qui est accompagnée par l'Office suisse d'accréditation et d'assurance qualité (AAQ), sont :

  • d'ici le printemps 2018 : élaboration et approbation de la stratégie qualité 2018 - 2021, réunion de lancement
  • d'ici l'automne 2019 : élaboration du plan d'action universitaire et des plans d'action des facultés
  • 19 mai 2020 : Séance d'ouverture, début de la phase d'auto-évaluation
  • 10 décembre 2020 : remise du rapport d'auto-évaluation
  • 11 mars 2021 : visite préliminaire d'une journée
  • 28-30 avril 2021 : visite de deux jours et demi sur place

La QSE dans les facultés

Sur la base des directives QSE qui touchent l'ensemble de l'Université pour les tâches principales relatives à l'enseignement,  la recherche et la formation continue, toutes les facultés disposent de leurs propres directives QSE afin de pouvoir répondre aux besoins et exigences spécifiques à leur discipline.

En leur qualité d’établissements de formation de médecins et de vétérinaires, la faculté de médecine et la faculté Vetsuisse doivent satisfaire des exigences de qualité supplémentaires :

Par ailleurs, d’autres cursus d'études, principalement dans le domaine de la formation continue, font l’objet d’une accréditation externe.