Portrait Identité

Développement durable

Le développement durable est un défi présent à l’échelle mondiale. De par leur rôle de lieu de création et de transmission du savoir, les universités sont également sollicitées afin qu’elles apportent leur contribution. L’Université de Berne assume pleinement cette responsabilité et œuvre pour intégrer le développement durable de manière transversale dans tous les domaines universitaires (enseignement, recherche, formation continue, relations publiques et fonctionnement) et encourager une utilisation respectueuse des ressources écologiques, économiques et sociales.

Dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et du fonctionnement, l’Université de Berne se mobilise donc pour le développement durable:

  • Elle conduit une recherche disciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire, qui apporte une contribution majeure à l’organisation du développement durable.
  • Dans le domaine de l’enseignement, l’Université de Berne transmet des connaissances et des compétences qui permettront aux étudiant·e·s de réagir de manière appropriée aux défis liés au développement durable.
  • Dans le cadre de son fonctionnement, l’Université de Berne veille à une utilisation soigneuse des ressources écologiques, économiques et sociales.

 

L’Université de Berne a ancré le développement durable dans sa vision stratégique. En son sein, elle dispose en outre de deux organismes : l’Office de coordination pour le développement durable et une Commission pour le développement durable.