Portrait Identité

Offres de conseil

Le Bureau de l’égalité des chances conseille tous les membres de l'Université de Berne ainsi que les unités universitaires concernant les thèmes ci-dessous.

En accord avec les personnes qui demandent conseil, nous collaborons avec d'autres services universitaires. Les consultations sont confidentielles. Vous pouvez adresser vos demandes par e-mail ou par téléphone au secrétariat ou vous adresser directement à la personne indiquée.

Le Bureau pour l'égalité des chances conseille les jeunes scientifiques lorsque les questions d'égalité des sexes ou de compatibilité sont pertinentes par rapport à la planification de leur carrière. Contact : Sabine Höfler, collaboratrice scientifique Buerau de l'égalité des chances, sabine.hoefler@unibe.ch 

En tant que membre de l'université, vous avez des obligations de prise en charge d'enfants ou de proches nécessitant des soins ? Vous vous engagez dans une activité extra-professionnelle ou avez un hobby qui vous prend beaucoup de temps ? Avec des ressources en temps limitées, c'est toujours un défi. La mise en place d'un équilibre favorable à la santé n'est pas seulement de la responsabilité de chacun·e. Nous vous aidons à trouver des solutions et proposons des conseils et une mise en réseau à tous les membres de l'université.

Contact : Claudia Willen, co-cheffe de Bureau de l'égalité des chances, claudia.willen@unibe.ch

L'Université de Berne soutient les partenaires des chercheur·e·s nouvellement arrivé·e·s dans leur nouveau départ professionnel en Suisse. Un conseil personnalisé est proposé et, selon le groupe cible et les besoins, un accompagnement et un coaching ciblé dans la recherche d'un emploi. L'offre est valable pour les partenaires de chercheur·e·s à partir du niveau postdoctoral et qui sont employé·e·s à l'Université de Berne pour une durée minimale de trois ans.

Contact : Sabine Höfler, collaboratrice scientifique Buerau de l'égalité des chances, sabine.hoefler@unibe.ch

Avez-vous vécu ou observé un incident de harcèlement sexuel ou de sexisme à l'Université, ou un tel incident vous a-t-il été décrit ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons volontiers. Vous pouvez également nous contacter si vous êtes accusé de harcèlement sexuel ou de sexisme au sein de l'Université de Berne.

Contact : Lilian Fankhauser, co-cheffe de Bureau de l'égalité des chances, 031 864 31 39, lilian.fankhauser@unibe.ch 

"Hate Speech" est un terme générique désignant les modes d'expression qui dévalorisent, insultent, menacent ou incitent à la haine ou à la violence des individus ou des groupes. L'Université de Berne propose des points de contact pour les membres de l'Université qui sont concernés par le Hate Speech.

Contact : Lilian Fankhauser, co-cheffe de Bureau de l'égalité des chances, lilian.fankhauser@unibe.ch 

Pour les personnes handicapé·e·s ou souffrant de maladies chroniques, il existe un service de soutien et de conseil pour les membres de l'Université de Berne. Par ailleurs, les informations sur l'accessibilité, la compensation des handicaps et les possibilités de soutien peuvent être consultées de manière individuelle.

Contact : Seraina Wepfer, collaboratrice scientifique Égalité des chances, seraina.wepfer@unibe.ch

Plus d'information

Nous conseillons et soutenons les membres de l'université LGBTIQ+ en cas d'incidents discriminatoires ou de situations difficiles. Nous vous informons sur les offres de l'Université de Berne et nous pouvons vous accompagner dans les processus de coming out.

Les membres trans de l'Université ont la possibilité d'adapter administrativement le prénom et l'inscription du sexe (limité à f ou m), indépendamment de l'inscription officielle. Vous pouvez nous soumettre votre demande.

Contact : Ursina Anderegg, collaboratrice scientifique Buerau de l'égalité des chances, ursina.anderegg@unibe.ch