Racisme

L'Université de Berne s'engage pour la protection contre la discrimination et a pour objectif que les membres de l'Université reflètent la diversité de la société et que l'égalité des chances soit assurée. L'Université s'efforce de créer un climat d'étude et de travail respectueux, inclusif et non discriminatoire et ne tolère aucun racisme. La discrimination en raison de sa propre origine est interdite (art. 8, al. 2 de la Constitution fédérale) et l'Université lutte contre le racisme au niveau structurel, institutionnel et individuel. L'Université prend des mesures appropriées sur la base d'un plan d'action et s'engage ainsi en faveur d'une culture plus libre de toute discrimination.

L'Université de Berne offre un service d'accueil (voir la boîte de contact) aux membres de l'Université qui sont victimes d'agressions racistes, qui en sont témoins ou qui ont des questions dans le domaine du racisme.

Assistance et signalement des incidents

Toute personne qui se sent victime de discrimination raciale dans le contexte de l'Université de Berne a le droit d'être soutenue et conseillée. Par ailleurs, l'Université de Berne est également intéressée par les signalements d'incidents racistes afin de mieux comprendre le phénomène et de prendre des mesures ciblées.

Inscrivez-vous soit directement auprès de kathrin.kern@unibe.ch du département de l'égalité des chances, soit via le formulaire d'inscription :

Campagne contre le racisme

Plakatlayout der Kampagne gegen Rassismus - "Wir müssen reden"
@unibe; Grafik Christa Heinzer

«Il faut parler»

… et plus précisément de racisme !

Le racisme est un problème de société qui doit être abordé en tant que tel. Malheureusement, on en parle encore trop peu - nous voulons changer cela à l'Université de Berne !

Ou selon les mots de Tupoka Ogette :

«Parler de manière constructive du racisme est comme un muscle que nous n'avons pas encore entraîné. Mais il n'est jamais trop tard. nous aurons peut-être des courbatures au début, mais en fin de compte, nous deviendrons plus fort-e-s, à la fois en tant qu'individus et en tant que société».

Participez à la campagne : abordez activement la question du racisme, informez-vous viales affiches et parlez-en autour de vous.

Best Practice

Engagement contre le racisme et le sexisme dans la division "Écologie aquatique et évolution" de l'IEE

Ole Seehausen et son équipe de la division "Écologie aquatique et évolution" de l'Institut d'écologie et d'évolution s'engagent à lutter contre le racisme, le sexisme et les autres formes de discrimination dans le domaine de l'écologie, de l'évolution et de la biologie de la conservation (EECB). Ils plaident vigoureusement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Pour la série de séminaires de la division, ils ont mis en place un processus depuis l'automne 2020 par lequel ils espèrent assurer une représentation plus équilibrée des orateurs. La division nomme également régulièrement des conférenciers qui abordent explicitement le racisme dans l'éducation et le monde universitaire pour d'autres événements universitaires afin de créer un paysage universitaire plus inclusif.

Plus d'informations sur l'engagement de l'institut (en anglais)

Glossaire

Le racisme désigne un processus par lequel des personnes sont considérées, évaluées et exclues en tant que groupes homogènes sur la base de leurs caractéristiques physiques ou culturelles réelles ou supposées (comme la couleur de peau, l'origine, la langue ou la religion). Dans ce contexte, le "racisme classique" repose sur l'hypothèse qu'il existe une inégalité et une inégalité de valeur entre les groupes humains, fondée sur des différences biologiques présumées. Le racisme se manifeste toujours par différents comportements, lois, règlements et croyances qui soutiennent le processus de hiérarchisation et d'exclusion dans des rapports de force inégaux. Nous avons toutes et tous été socialisé-e-s dans ces rapports de force inégaux et avons appris et intériorisé la pensée et l'action racistes.

Le racisme structurel décrit le racisme qui est fermement ancré dans les structures et les processus des organisations publiques et privées. Les personnes noires et les People of Color sont ainsi désavantagées et exclues dans différents domaines de la société. Le racisme structurel est particulièrement visible dans le système juridique ainsi que dans les structures politiques et économiques de la société. En tant que problème structurel profond dans les systèmes et les sociétés, le racisme conduit les personnes concernées à l'exclusion et à l'inégalité sociale dans l'accès et la participation à différentes ressources sociales telles que l'éducation, le marché du travail et du logement ainsi que les soins de santé.

La xénophobie décrit une attitude négative envers les personnes perçues comme "étrangères", basée sur des préjugés et des stéréotypes. Elle ne touche pas seulement les migrants, mais est également dirigée contre d'autres personnes perçues comme "étrangères" (personnes âgées, personnes handicapées, voyageurs, etc.). Selon le rapport sur le racisme 2022 du réseau de conseil aux victimes de racisme, la xénophobie et le racisme anti-noir est le concept d'ennemi le plus fréquemment représenté dans les rapports reçus par les centres de conseil.

La notion d’antisémitisme est employée de nos jours comme terme générique et parfois comme synonyme pour toutes les formes d’attitudes et d’opinions antijuives. L’antisémitisme s’exprime par une attitude de rejet envers les personnes qui déclarent être juives ou qui sont perçues comme telles. Il représente un phénomène spécifique au sein du racisme, car il déborde de la question de l’appartenance religieuse (hostilité à l’égard des personnes de confession juive, l’antijudaïsme) pour viser une appartenance ethnique (haine du peuple juif). L’antisémitisme repose sur une vision du monde (idéologie) opposant le «nous» et «les autres», qui trouve son expression dans des discours conspirationnistes et se caractérise par des images déformées et des stéréotypes négatifs du «juif» qui se sont développés au cours de l’histoire: les «juifs» sont représentés comme un collectif qui complote pour nuire à l’humanité, voire pour la dominer, et qui reste étranger et nuisible à la société dans laquelle ils vivent.

Outre les manifestations mentionnées dans la définition du racisme, l’antisémitisme comprend également la négation, la banalisation et la justification de l’Holocauste (de la Shoah).

(cf. Glossair Service de lutte contre le racisme, Département fédéral de l'intérieur)

La notion de racisme antimusulman désigne une attitude hostile ou de rejet envers les personnes qui déclarent être musulmanes ou qui sont perçues comme telles.

Le racisme antimusulman repose sur une conception du monde (idéologie) qui oppose le «nous» et «les autres» et qui s’appuie sur les images déformées et les stéréotypes négatifs développés au cours de l’histoire à l’encontre des personnes d’origine arabe ou orientale perçues comme islamiques (cf. racisme antimusulman).

(cf. Glossair Service de lutte contre le racisme, Département fédéral de l'intérieur)

 

Les termes "racialisation" et "racisation" sont des processus par lesquels certaines personnes sont assignées à une catégorie raciale et décrivent donc des catégories construites, qui ont des effets réels (racisme) sur les BIPoC. Selon cette approche, la "racialisation" consiste à catégoriser, stéréotyper et hiérarchiser les personnes en fonction de caractéristiques racistes telles que l'apparence (couleur de peau), les modes de vie (coutumes culturelles) ou des caractéristiques imaginaires (comme la danse).

En tant que stratégie d'othering, l'exotisation sert à stéréotyper et à hiérarchiser des groupes socialement construits. Des attributs à première vue positifs sont utilisés pour présenter les personnes concernées comme fondamentalement différentes et implicitement "non civilisées". Ainsi, une fascination apparemment inoffensive pour l'"étranger" est transformée en une "altérité" qui rabaisse les personnes concernées. Cela se manifeste par exemple dans la représentation de pays "exotiques" comme destination de voyage pour les aventuriers ou dans la représentation romancée de "l'Orient" comme "séduisant" et "mystique".

Le terme "othering" décrit la séparation d'un groupe d'un autre, le premier étant considéré comme différent ou étranger et donc comme n'appartenant pas à ce groupe. Cela se produit souvent dans des situations où il existe des hiérarchies de pouvoir inégales et où le groupe concerné n'a pas la possibilité de s'y opposer. Dans le même temps, le groupe en position de pouvoir est défini comme la "norme". La question de l'origine "réelle" d'une personne en est un exemple.

Lorsque des personnes font valoir qu'elles ne voient pas les "couleurs de peau" et que ces caractéristiques ne jouent soi-disant aucun rôle dans leurs schémas de pensée et de comportement, on parle de "daltonisme" (Important : cette utilisation du terme conduit à une dévalorisation de la cécité). Le processus de "racisme colorimétrique" nie les expériences de discrimination vécues par les BIPoC. Le racisme est ainsi nié en tant que problème permanent et structurel. Les rapports de force inégaux existants ainsi que les privilèges et donc l'accès inégal aux ressources sociales telles que l'éducation et le marché du travail sont ignorés pour les personnes souffrant de ce type de racisme.

L'abréviation "BIPoC" signifie Black (noirs), Indigenous (indigènes) et People of Color (personnes de couleur). Le terme est une auto-désignation politique et responsabilisante qui désigne les points communs entre des communautés ayant des origines historiques différentes. D'une part, les BIPoC sont exposés à de multiples formes de racisme et, d'autre part, ce terme indique que tous les BIPoC ne font pas l'expérience du même type de racisme.