Organisation Service militaire

Déplacements de service

L’Office de liaison université-armée du secrétariat général est l’organe de conseil officiel et de liaison entre l’Université de Berne et les autorités militaires cantonales/l’armée.

L’Office aide les étudiants devant remplir leurs obligations de servir à concilier au mieux les besoins de leurs études et de la formation militaire (école de recrues, école de cadres, cours de répétition). En cas d’obligations militaires imminentes, les demandes de déplacement sont examinées et, dans les cas justifiés, appuyées.

Lorsqu’une demande de déplacement de service doit être effectuée, il est fortement recommandé à l’étudiant devant remplir ses obligations militaires de prendre rapidement contact avec l’Office de liaison, si possible immédiatement après qu’il a eu connaissance de sa convocation. D’une manière générale, les demandes de déplacement de service doivent avoir lieu 14 semaines avant la date prévue ou au plus tard lorsque le programme des cours ou les dates d’examen sont connus. Il est possible d’avancer un CR et d’y prendre part plus tôt dans le cours de l’année afin d’éviter un déplacement de service. Toute personne ayant un retard de deux CR ou plus doit obligatoirement effectuer un service dans le courant de l’année. Cela signifie également qu’il faut planifier au moins un CR dans le cadre d’un cursus de bachelor.

Les étudiants des programmes d'études la Médecine humaine et dentaire, Biomedical Sciences et Biomedical Engineering devraient contacter directement le service de consultation militaire de la faculté de médecine.

Documents requis

Pour faire une demande de déplacement de service par l’intermédiaire de l’Office de liaison, il faut obligatoirement fournir les documents suivants:

  1. Lettre personnelle avec une brève justification de la demande d'ajournement, des études obligatoires à accomplir. Les étudiants doivent fournir une explication détaillée de leur demande d'ajournement, de leurs prestations d'études et des conséquences éventuelles pour la poursuite de leurs études s'ils devaient accomplir leur service.
  2. Lettre de confirmation pour les prestations semestrielles obligatoires mentionnées (avec acquisition d'ECTS), y compris les examens semestriels de la branche d'études Major et/ou Minor. Les dates concrètes d'examen ou les confirmations d'inscription aux examens ne sont pas nécessaires, il suffit d'indiquer la phase d'examen/mois d'examen du semestre concerné. La lettre doit être demandée directement auprès de l'institut compétent ou de la direction des études ou du conseil aux études. L'immatriculation (y compris l'attestation d'immatriculation) ne constitue pas à elle seule un motif de report suffisant !
  3. Formulaire de l'armée "Demande de déplacement de service" pour les étudiants (à remplir numériquement, pages 1+2, page 3 à dater et à signer, page 4 à laisser vide).

Demande de déplacement de service

Les documents complets doivent être remis à l’Office de liaison pour examen et signature, puis envoyés aux autorités militaires du canton où est domicilié l’étudiant. Les officiers de même que les sous-officiers supérieurs incorporés dans les états-majors enverront leur demande de déplacement de service par la voie de service à: Etat-major de conduite de l’armée EM cond A, Personnel de l’armée J1, Rodtmattstrasse 110, Case postale, 3003 Berne.

Réexamen

L’Office de liaison apporte son aide en cas de refus d’une demande de déplacement de service et évalue la nécessité d’une demande de réexamen. Il établit alors une demande à l’intention des autorités militaires compétentes en matière de décision.

Congé militaire

On entend par congé individuel le temps libre accordé durant un service d’instruction sur présentation d’une demande personnelle; un congé individuel nécessite l’autorisation du commandant d’unité. La demande de congé doit avoir lieu avant le service. En cas d’événement imprévu (décès dans la famille p. ex.), elle peut toutefois être effectuée durant le service. La responsabilité en incombe à votre commandant d’unité auquel la demande doit être adressée.