Portrait Identité

Prix de l'égalité des chances de l'Université de Berne

L'Université de Berne décerne cette année pour la huitième fois le Prix Lux de l'égalité des chances. Les mesures récompensées doivent promouvoir activement l'égalité des chances - par rapport au racisme, au genre, à l'origine sociale, au harcèlement sexuel, à un handicap physique ou mental, à l'orientation sexuelle, à l'expérience de migration ou à l'âge.

Prix Lux 2024

Conditions de participation

Peuvent être nominées des unités universitaires (p. ex. des instituts, facultés, NCCRs ) ou des groupes de personnes (groupes ou teams d'étudiant·e·s ou de collaborateur·trice·s) qui s’engagent en faveur de l’égalité des chances à l’Université de Berne. Les mesures engagées dans ce cadre doivent provoquer une discussion sur les problématiques de l’égalité des chances – liées au sexe, à l'origine ethnique ou sociale, à un handicap physique ou mental, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre ou à l'âge.

Elles doivent être innovantes, originales et durables et présenter un potentiel de transfert. Indiquez les mesures que vous avez déjà mises en œuvre ou qui sont concrètement prévues. 

Critères formels

Le type de candidature est ouvert. Outre une lettre de motivation (2 à 3 pages A4 maximum), les images, vidéos, affiches, flyers, etc. sont les bienvenus.

Prix

Le prix se compose d’une somme d’argent de 2 000 CHF et d’un objet lumineux. Un jury se prononce sur les récipiendaires.

Candidatures

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 15 juin 2024 au plus tard.

Envoyez vos propositions par courriel ou par la poste à l’adresse indiquée dans l’encadré « Contact ».

Jury

Le jury comprend un·e représentant·e de la Direction de l’Université, du corps intermédiaire, d'étudiant·e·s, du Bureau cantonal de l’égalité et du Service communication et marketing, ainsi que deux représentant·e·s du Service de l’égalité des chances.

Le Prix Lux 2023 est attribué à CLASH Berne

Contre le sexisme, le harcèlement et la violence dans les études de médecine

Le prix de l'égalité des chances Prix Lux de l'Université de Berne est attribué cette année à un collectif d'étudiant·e·s en médecine : CLASH Berne s'oppose au sexisme et au harcèlement sexuel dans le quotidien de l'hôpital et de l'université.

 

Autres candidatures au Prix Lux 2023    

DAIM - Diversity for AI in Medicine

L'initiative DAIM s'engage au sein du Center for Artificial Intelligence in Medicine (CAIM) pour plus de diversité, d'équité et d'intégration. L'accent est mis par exemple sur les portraits de chercheuses, la promotion de la diversité dans l'enseignement ou l'organisation de manifestations publiques. Ils décernent également le DAIM Research Award, qui récompense des projets visant à lutter contre les "biais", par exemple.

CSLS - Center for the Study of Language and Socienty

Le CSLS encourage le dialogue sur le rôle de la langue dans notre société par le biais d'événements variés. Des événements sont régulièrement organisés afin d'encourager les échanges entre les scientifiques et le grand public. Cela permet de rendre les résultats de la recherche accessibles à un public non académique. En outre, le "CSLS Prize in Language and Social Justice" est décerné à de jeune·exss chercheur·eusexs.