Offres d’études Organisation et structure

Définitions des cursus

Lorsque vous effectuez un cursus mono-disciplinaire (bachelor 180 crédits ECTS, master 90 ou 120 crédits ECTS), vous êtes inscrit dans une seule discipline. Des cours d'autres filières sont indiqués dans le plan d'études (curriculum).

La Majeure correspond à la discipline principale de vos études. Dans certains cursus, vous pouvez choisir pour quelle rétribution ECTS (120 ou 150 ECTS) vous voulez étudier cette discipline. Vous devez associer la Majeure à une ou plusieurs Mineures afin d'atteindre l'équivalent minimum de 180 crédits ECTS en bachelor.

Les Mineures correspondent aux disciplines secondaires de vos études. Elles peuvent valoir 60, 30 ou 15 crédits ECTS. Les plans d'études de la Majeure choisie vous renseigneront sur les différentes combinaisons possibles.

Mineure extracurriculaire en bachelor (> 180 crédits ECTS) ou en master (> 90 ou 120 crédits ECTS)

À l'exception des facultés de droit et de médecine, il est possible de suivre des Mineures supplémentaires dans toutes les filières. Les prestations supplémentaires sont indiquées par les facultés séparément sur le «Diploma Supplement».

Les étudiantes et étudiants actuels peuvent déposer, en ligne sur Selfservice, une demande de Mineure supplémentaire dans le cadre du renouvellement de l'inscription semestrielle.

Une Mineure supplémentaire ne doit pas entraver les études régulières et ne pourra pas justifier pas un allongement de la durée des études.

Mineure dans une autre université suisse

Pour vous inscrire à une Mineure dans une autre université suisse, vous devez être immatriculé en Majeure (discipline principale) à l'Université de Berne. Après avoir obtenu l'accord écrit de la faculté compétente de l'Université de Berne et clarifié les modalités d'inscription avec l'administration de l'université auprès de laquelle vous effectuez suivre la Mineure, veuillez inscrire sur la fiche des indications personnelles (nouveaux étudiants) ou la fiche semestrielle (étudiants en cours d'études) «Matière secondaire à l'Université XY».

Il s'agit ici de cours puisés dans l'ensemble de l'offre de l'université. Ils sont indiqués comme tels dans le catalogue électronique des cours. Durant le bachelor, vous pouvez suivre des options libres équivalent à 15 crédits ECTS, dans la mesure où cela est prévu dans le plan d'études. Le plan d'études de la Majeure choisie vous renseignera à ce sujet.

On parle de prestations supplémentaires lorsque vous acquérez des crédits ECTS « facultatifs », en plus du minimum imposé par le programme d'études. Ils sont indiqués en sus sur la feuille de prestations d'études.