Outils et aides Pour les étudiant·e·s

Inscription et désinscription

Les deux systèmes centralisés KSL et ILIAS sont reliés entre eux par une interface, notamment pour que les inscriptions des étudiant·e·s dans le KSL soient reportées dans les cours ILIAS. (voir Joining a course only english/german)

Pour savoir si vous devez vous inscrire à un cours dans le KSL ou si l’institut prévoit d’autres modalités d’inscription, reportez-vous aux informations communiquées par l’institut concerné ou au descriptif publié dans le KSL (voir planification du semestre).

Les inscriptions aux cours sont généralement effectuées via le système central d’enseignement (KSL). Vérifiez dans le programme public des cours si le cours figure dans le KSL. Dans le descriptif du cours publié dans le KSL, il est indiqué si un accompagnement avec ILIAS est prévu pour ce cours. Si c’est le cas, le lien vers ILIAS est affiché. Dans le descriptif, il est également précisé si vous devez vous inscrire par l’intermédiaire du KSL ou directement dans ILIAS.

Il existe deux types d’accès au KSL : accès au programme public des cours et accès avec identifiants permettant d’utiliser toutes les fonctions du KSL.

Espace public (sans connexion)
Accès à la planification des études, inscription aux cours et aux contrôles des connaissances, prestations (connexion requise)
En cas de doute sur la procédure d’inscription, regardez la vidéo de présentation du KSL pour les étudiant·e·s.
KSL
Informations

Planifier les cours

Les étudiant·e·s peuvent s’inscrire et se désinscrire aux  / des cours dans le KSL. La vue Planification permet aussi d’affecter les crédits acquis aux filières souhaitées. Pour chercher un cours, vous pouvez utiliser le programme des cours. Ce dernier présente tous les cours de l’Université de Berne avec les informations les concernant : personnes organisant et prenant en charge les cours, lieu et heure des cours, et bien plus encore.

Cas particuliers

Certains instituts utilisent des systèmes et des modalités d’inscription différents (p. ex. ILIAS). Pour connaître les spécificités des différents instituts en matière d’inscription, consultez leurs directives ou adressez-vous au support ou à l’institut compétent.

  • Le support VSL est à votre disposition en cas de problèmes administratifs avec le KSL.
  • Pour obtenir des renseignements techniques, adressez-vous au service de conseil aux études de la discipline concernée.
  • Pour des questions spécifiques sur les cours, les délais d’inscription ou de désinscription, etc., adressez-vous à la personne chargée du cours. Ces informations sont disponibles dans le programme des cours.
  • Si vous ne savez qui peut se charger de votre problème, n’hésitez pas à vous adresser à notre support. Nous pouvons demander des informations à d’autres organisations de l’Université de Berne ou transférer votre demande aux instances compétentes.

Les étudiant·e·s doivent s’inscrire aux examens directement dans le KSL.

Les enseignant·e·s communiquent les modalités des cours et des contrôles des prestations lors des premiers cours du semestre. Généralement, les inscriptions aux contrôles des prestations se font via le KSL. Si les enseignant·e·s choisissent cette option, les inscriptions / désinscriptions effectuées via le KSL ont valeur légale. Du point de vue administratif, il est possible de s’inscrire / se désinscrire via le KSL uniquement dans les délais fixés.

Accès à la planification des études, inscription aux cours et aux contrôles des connaissances, prestations (connexion requise)
KSL
Informations

Valeur légale

Les inscriptions / désinscriptions effectuées via le KSL ont valeur légale. Les notes publiées via le KSL ne sont validées qu’avec une ordonnance. Concernant la validation des acquis dans un programme d’études, le KSL ne peut pas tenir compte de toutes les exceptions. Il convient donc de vérifier les informations dans les RSL, les SP et les annexes.

Diplômes

Dans tous les cas, les diplômes nécessitent une confirmation par les décanats et ne valent qu’après la remise des attestations / diplômes correspondants. Les étudiant·e·s qui veulent terminer leurs études (bachelor, master, PhD) font une demande de diplôme au décanat responsable de leur programme d’études majeur. Les diplômes ne sont gérés que dans un système. Pour les personnes qui avaient un diplôme dans ePUB, les notes ont été transférées dans la mesure du possible dans le KSL afin d’éviter une double validation dans le master. Le diplôme en lui-même n’est toutefois pas visible dans le KSL.