Organisation Financement d'études

Fondation de la caisse sociale

Objectif

La Fondation de la caisse sociale de l'Université de Berne a pour but d'aider les étudiants et étudiantes immatriculés à l'Université de Berne qui traversent une situation financière difficile (imprévue et non permanente) et qui approchent du diplôme de bachelor ou de master (c'est-à-dire qu'il ne leur manque plus qu'un semestre, maximum deux dans certains cas exceptionnels justifiés). Tout octroi d'aide à moyen et long terme est exclu. La fondation n'accorde pas non plus de bourses, de prêts, ni d'aides financières pour démarrer les études.

Demande

La circulaire de dépôt d'une demande, les formulaires « Élaboration du budget » et « Plan de financement » peuvent être téléchargés ci-dessous. L'élaboration du budget et le plan de financement doivent être dûment complétés et joints bien lisiblement à la demande.

Les étudiants de la Haute école bernoise (BFH) ou de la Haute école pédagogique de Berne (PH) s'adresseront pour les questions budgétaires et financières au service compétent de leur école (cf. lien ci-dessous).


 

Aide d'urgence COVID-19

Aide en cas d'urgence COVID-19

Les étudiants inscrits à l'université peuvent s'adresser à la Fondation de la caisse social pour obtenir une aide s'ils se trouvent dans un goulet d'étranglement financier aigu en raison de la pandémie de coronavirus. Dans la mesure où il n'existe pas suffisamment d'autres possibilités de financement et de droits, tels que les allocations de chômage, les bourses cantonales ou l'aide parentale, une aide transitoire à court terme peut être demandée dans le cadre de l'aide d'urgence COVID-19.

Semestre d'automne 2021 : Le formulaire de demande doit être soumis par voie électronique, accompagné de toutes les pièces justificatives et de tous les dossiers requis (de préférence résumés en un seul PDF) à Fondation de la caisse sociale, Markus Krebs, E-Mail.

Les demandes reçues seront traitées de manière confidentielle. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.