Mobilité et échanges Outgoing

Mobilité entre universités suisses

Après avoir effectué une année d’études (BA) ou un semestre (MA) à l’Université de Berne (ou si vous avez effectué tous votre études BA à l'Université de Berne), vous avez la possibilité d’étudier un ou deux semestres dans une autre haute école suisse. Vous restez immatriculé-e à l’Université de Berne et continuez à y régler votre taxe universitaire. La haute école qui vous accueille ne vous facture pas de taxe d’immatriculation.

Un séjour d'une durée déterminée dans une autre haute école suisse vous donne l’occasion d’améliorer votre pratique d’une langue étrangère, d’exploiter une offre technique plus étendue, de nouer des contacts et de découvrir un nouvel environnement.

Par principe, vous pouvez réaliser un séjour de mobilité dans toutes les disciplines. Pour garantir que vos crédits acquis seront bien reconnus, parlez de votre projet avec le service de conseil aux études de votre filière. Nous vous recommandons de signer un Learning Agreement. Vous trouverez le formulaire correspondant plus bas sur cette page.

Inscription

Formulaire d’inscription en ligne

Complétez le formulaire d’inscription en ligne.

Délais d'inscription

15 avril pour le semestre d'automne
15 novembre pour le semestre de printemps

(Exception : étudiant-e-s en médecine avec université de destination de Lausanne, 15 avril pour les deux semestres)

Learning Agreement (PDF, 80KB)