Organisation Financement d'études

Preuve de financement pour le permis de séjour

Pour subvenir à vos besoins en Suisse, vous avez besoin d'au moins 1 500 CHF par mois pour le logement et la nourriture.

Les emplois à temps partiel sont difficiles à trouver. En tant qu'étudiant-e étranger-ère, vous êtes autorisé-e-s à travailler au maximum 15 heures par semaine. Les ressortissant-e-s de pays hors UE/AELE ne sont autorisé-e-s à travailler qu'après 6 mois de séjour en Suisse. Des mesures transitoires spéciales s'appliquent aux ressortissant-e-s croates.

Pour demander un permis de séjour, vous devrez prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de la vie minimum de 1 500 CHF par mois (un relevé de votre compte bancaire ou une lettre de garantie d'une personne vous soutenant avec 1 500 CHF par mois avec un relevé de compte bancaire et une copie de passeport). Les citoyen-ne-s de l'UE/AELE bénéficiant d'une bourse SEMP (Erasmus) sont exemptés de cette règle. 

Coûts de la vie

Pour vous aider à planifier votre séjour, voici une estimation du coût mensuel de la vie:

Dépenses pour env. en CHF par mois:
Logement (frais supplémentaires éventuels : téléphone, Internet, SERAFE*) 620 - 800        
Santé / Assurance maladie        180 - 400                      
Restauration, Ménage 400 - 500        
Transports publics 100
Matériel de cours 100        
Divers 100 - 300 
TOTAL 1'500 - 2'200 

*En Suisse, la radio et la télévision sont soumises à une redevance. Même si vous payez la télévision par câble via les frais annexes, vous devez payer la redevance. La facture est automatiquement envoyée à tous les ménages, vous n'avez pas besoin de vous inscrire. Vous trouverez des informations détaillées et un aperçu des frais sur le site web de SERAFE.