Offres d’études Master

Candidature et admission avec un certificat d'études suisse

Remarques

Programmes de master consécutifs

Vous avez accès à tous les programmes de master consécutifs de l’Université de Berne si votre diplôme n’est pas trop ancien ou s’il n’y a pas de restriction d’admission au cursus d'études choisi. Les règlements d’études de la filière choisie définissent l’ancienneté maximale de votre diplôme.

L’onglet « Conditions préalables » dans chacun des cursus d'études vous permet de savoir si votre diplôme de bachelor vous autorise à accéder au programme de master souhaité sans reconnaissance.

Si votre diplôme est trop différent du programme d'études de l’Université de Berne, la faculté compétente définit les exigences que vous devez remplir pour qu’il soit reconnu.

Des délais d’inscription anticipés s’appliquent aux branches d'études médicales (médecine humaine, dentaire et vétérinaire). Inscrivez-vous dans les délais impartis si vous souhaitez étudier à l’Université de Berne.

Programmes de master non consécutifs

Il est également possible d’accéder à un programme de master dans une autre filière si celle-ci ne définit pas de restrictions et si vous rattrapez les cours qui vous manquent dans votre bachelor. Pour pouvoir y prétendre, votre diplôme ne doit pas être trop ancien. Votre feuille de notes (Transcript of Records) permet de vérifier les prestations supplémentaires que vous aurez à fournir.

Programmes de master spécialisés

Des conditions d’admission supplémentaires sont définies dans les règlements des différents programmes de master. Veuillez noter que certains cursus d'études ne peuvent débuter qu’au semestre d'automne.

Admission avec un bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique suisse

En raison de l’orientation différente des cursus d'études des différents types de hautes écoles, il n’est pas possible d’accéder à un programme de master sans cours supplémentaires.

Détermination du niveau

Le Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements est responsable des admissions ; l’affectation à un semestre d’études relève des facultés.

Conditions d’admission particulières pour les filières d’études médicales

Vous souhaitez faire des études de médecine humaine, dentaire ou vétérinaire ? Dans ce cas, d’autres conditions d’admission s’appliquent, ainsi que des délais d’inscription anticipés.

Lisez à ce sujet la rubrique Médecine: Médecine humaine, dentaire ou vétérinaire.