Portrait Identité

Alliance COPERNICUS

L’Alliance COPERNICUS est un réseau de hautes écoles créé en 2009 et œuvrant pour l’apprentissage transformatif et le développement durable. La charte COPERNICUS a été élaborée dès 1993. En 2005, elle avait été signée par 326 universités. Ces dernières s’engagent à respecter les principes du développement durable. En 2011, soit deux ans après la création de l’Alliance COPERNICUS, une version remaniée de la charte, la charte COPERNICUS 2.0; a vu le jour.

 

Les objectifs de l’Alliance COPERNICUS sont les suivants:

  • Mise en réseau : échange de procédures éprouvées et recherche dans le domaine du développement durable et de l’éducation au développement durable au niveau des hautes écoles.
  • Politique et représentation : transfert de connaissances aux décideurs compétents pour les politiques concernant les hautes écoles, en Europe et dans le monde; participation active aux conférences et groupes d’experts internationaux.
  • Formation continue : développement de la formation continue dans le domaine de l’éducation tertiaire au développement durable.
  • Actions : promotion du développement durable au niveau des hautes écoles européennes.

Selon la vision de l’Alliance COPERNICUS, la promotion du développement durable au sein des hautes écoles requiert un développement commun et approprié dans plusieurs domaines (gestion des hautes écoles, enseignement, recherches) et chez les acteurs sociaux concernés.

L’Université de Berne est membre de l’Alliance COPERNICUS depuis 2016. Entre 2017 et 2020, le Prof. em. Dr. Doris Wastl-Walter était membre du comité consultatif scientifique de l’Alliance COPERNICUS.

Dr. Anne Zimmermann (Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l’environnement, CDE) est présidente de l’Alliance COPERNICUS pour le mandat 2019-2021.