Portrait Identité

Stratégie qualité

La stratégie qualité de l’Université de Berne doit optimiser les mesures actuelles en matière d’assurance qualité et de développement de la qualité (QSE). Elle pourra ainsi se conformer aux conditions et aux lignes directrices de l’accréditation institutionnelle et assurer un développement durable de son système de management de la qualité.

Les principaux indicateurs de la stratégie qualité sont l’accomplissement des missions universitaires centrales, la liberté de l’enseignement et de la recherche et l’autonomie des hautes écoles. Sur la base des documents en vigueur, les principes directeurs, les objectifs et les champs d’action de la QSE et de l’accréditation sont formulés dans le cadre de la stratégie qualité.

Les bases de la présente stratégie qualité de l’Université de Berne sont les suivantes :

Conformément à la stratégie 2021 et aux normes de qualité applicables à l’accréditation institutionnelle (directives du Conseil des hautes écoles pour l’accréditation dans le domaine des hautes écoles / directives d’accréditation LEHE) et dans le respect de l’identité de l’Université de Berne, une structure présentant les différents domaines universitaires de la QSE a été développée.

Haus-Modell Qualitätsstrategie

Plans d’action

Afin de mettre en œuvre la stratégie qualité 2018 - 2021, un plan d'action pour l'Université de Berne a été élaboré en coopération avec le groupe de travail Accréditation AKKRED. L'objectif est d'établir le système de qualité universitaire, combiné à la visualisation de toutes les mesures universitaires qui contribuent à l'assurance de services de haute qualité et à leur développement continu. Les mesures se fondent sur les lignes directrices, les objectifs et les champs d'action de la stratégie qualité 2018 - 2021 et donc sur les documents existants pertinents pour l'Université de Berne.

Les mesures énumérées dans le plan d'action de l'Université, qui s'appliquent aux facultés, sont mises en œuvre dans les plans d'action des facultés. L'objectif est de rendre visibles toutes les mesures spécifiques aux facultés et aux centres qui contribuent à l'assurance et au développement de la qualité ainsi qu'au développement universitaire.

Le cycle de pilotage interne relatif aux plans d’action présente les responsabilités pour les rapports QSE.

Le cycle de feedback interne annuel décrit l’organisation de la mise en œuvre des mesures des plans d’action et des rapports afférents, ainsi que les conséquences en cas de respect ou de non-respect (système de feux tricolores).