Portrait Identité

Blue University

En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que l’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental. Toutefois, ce droit est loin d’être une réalité pour tous, et le changement climatique ne fait qu’aggraver la situation. Il n’y pas suffisamment d’eau et donc pas suffisamment d’eau potable. Il est donc essentiel de rechercher des solutions auxquelles la communauté scientifique doit apporter une contribution majeure. Ces solutions se trouvent dans le développement durable, qui constitue une dominante stratégique de l’Université de Berne, tant dans la recherche que l’enseignement. En septembre 2013, l’Université de Berne a rejoint l’initiative « Blue Community » et s’est vu décerner le label « Blue University ».

Eine Frau trinkt Wasser aus einem öffentlichen Brunnen.

L’Université de Berne participe à l’initiative internationale «Blue Community». Les Blue Communities reconnaissent le droit de l’homme à l’eau. Elles veillent à une gestion durable de l’eau et se mobilisent pour que l’approvisionnement et l’utilisation de l’eau continuent à être assurés par le secteur public.

Au sein de leur structure et dans le cadre de leurs processus d’exploitation, ces communautés œuvrent pour une gestion responsable de l’eau potable et utilisent, dans la mesure du possible, de l’eau potable issue de réseaux de distribution publics.

La consommation d’eau locale, non mise en bouteille et n’ayant pas été transportée préserve l’environnement. La mise à disposition d’eau du robinet requiert mille fois moins d’énergie que pour l’eau minérale.