Événements et actualités
Exposition
« Intégration par la formation : accès à l'enseignement supérieur »
Des étudiant·e·s et chercheur·euse·s réfugié·e·s racontent...
Lors de la Nacht der Forschung 2025, trois ancien·ne·s participant·e·s au programme Compas UniBE et une participante au programme Scholars at Risk (SAR) ont été portraité·e·s. Découvrez les histoires touchantes de Yuliia Semydko-Momot, Esra Küçük, Eqbal Nabizada et Thu Zar Nwe. Susan Thieme, professeure de géographie spécialisée dans la recherche critique sur la durabilité, s'exprime dans une interview au sujet de l'éducation et de la migration. Vous pouvez lire ses propos sur la dernière des cinq affiches ci-dessous.
« Ma motivation est étroitement liée à mon parcours personnel. »
Yuliia Semydko-Momot vient d'Ukraine et a participé au programme Compas UniBE en 2024-2025.
« En tant que réfugié, tu es constamment sous surveillance et critiqué. »
Eqbal Nabizada vient d'Afghanistan et a participé au programme Kompass UniBE en 2023-2024.
« La vie que j'avais construite à force d'efforts s'est effondrée pour des raisons politiques. Aujourd'hui, je refais tout à zéro. »
Esra Küçük vient de Turquie et a participé au programme Kompass UniBE en 2023-2024.
« J'ai été accueilli dans un environnement chaleureux, ce qui m'a donné le sentiment d'être au bon endroit pour mener mes recherches. »
Thu Zar Nwe vient du Myanmar et participe actuellement au programme Scholars at Risk (SAR).
« On oublie souvent que de nombreux·euses réfugié·e·s ont suivi une formation académique, ont fait des études et possèdent des compétences variées. »
Susan Thieme est professeure de géographie spécialisée dans la recherche critique sur la durabilité.
Article sur Compas UniBE dans uniFOKUS
Deux ancien-ne-s participant-e-s à Compas UniBE ont fait l'objet d'un portrait dans uniFOKUS. Dans les articles ci-dessous, vous trouverez de plus amples informations sur les étudiant-e-s Eqbal Nabizada et Diana Pashchenko.
« Apprendre de nouvelles choses me motive »
Eqbal Nabizada est originaire d'Afghanistan et est spécialiste de l'accompagnement. Il souhaite maintenant étudier à l'Université de Berne.
« Je veux m'intégrer et travailler comme enseignante »
Diana Pashchenko a commencé des études en marketing en Ukraine. Aujourd'hui, elle se prépare à étudier l'anglais à l'université de Berne et souhaite devenir enseignante.
Une préparation unique aux études pour les personnes réfugié-e-s
En Suisse, il a longtemps été difficile pour les réfugié-e-s d'être admis à des études supérieures. La guerre en Ukraine a toutefois conduit à un changement de mentalité - et au programme Compas UniBE.
Événements passés
- 6 septembre 2025, Nacht der Forschung 2025. Exposition : « Intégration par l'éducation : accès à l'enseignement supérieur »
- 13 février 2025, Uni4Refugees, Closing Event
- 8 janvier 2025, Séance d'information pour participant-e-s intéressé-e-s
- 26 juin 2024, Cérémonie de clôture Compas UniBE 2023/24
- 6 décembre 2023, Séance d'information pour participant-e-s intéressé-e-s
- 12 octobre 2023, Événement de lancement Compas UniBE
- 22 février 2023, Séance d'information au Centre d'orientation professionnelle et d'information (BIZ) de Berne. Accès à l'Université de Berne pour les étudiant-e-s réfugié-e-s.
