Contexte social
La sélectivité sociale désigne les inégalités d’accès, de parcours et de réussite dans l’enseignement supérieur et dans les carrières académiques, liées à l’origine sociale des étudiant·e·s. Ces inégalités ne se limitent pas aux seules ressources financières. Les recherches montrent qu'elles s'enracinent dans une inégale distribution de capitaux : économique, mais aussi social (réseau de relations, appui familial) et culturel (familiarité avec les codes et normes de l’université).
En Suisse, le succès ultérieur de la formation des générations successives et leur acquisition de diplômes de formation ainsi que le parcours de vie qui s'ensuit peuvent être prédits sans peine à l'aide du critère de l'origine sociale, qui est étranger aux performances. Il est scientifiquement prouvé que le système binaire de l'enseignement supérieur est segmenté de manière imperméable. Malgré l'expansion progressive de l'enseignement supérieurson accès est socialement sélectif (en fonction de l'origine et du sexe).
La question de la sélectivité sociale n'est guère visible dans les universités au niveau institutionnel. L'ancrage stratégique et structurel de ce thème ainsi que l'adoption de mesures concrètes font défaut. Le Conseil suisse de la science l'avait également souligné dans son rapport "Sélectivité sociale - Recommandations du Conseil suisse de la science CSS Rapport d'experts" (2018).
Projet « Sélectivité due à l’origine sociale dans les hautes écoles suisses »
C’est pour répondre à ces inégalités que le projet « Sélectivité due à l’origine sociale dans les hautes écoles suisses » a vu le jour dans le cadre du programme fédéral P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021–2024) de swissuniversities. Dans la continuité dans cette initiative, le projet « First Gen+ - Advance First-Generation Students and Academics in Swiss Higher Education » prend le relais dans le cadre du nouveau Programme Équité - Promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux des hautes écoles 2025-202.
Le projet « First Gen+ » ne se limite pas à faciliter l’accès à l’université. Il vise également à renforcer le sentiment d’appartenance, la réussite académique et le bien-être des étudiant·e·s concerné·e·s, tout au long de leur parcours. En reconnaissant les inégalités comme structurelles, il propose un changement de perspective : valoriser les parcours pionniers et construire une université plus juste, plus accessible et plus représentative de la diversité de la société.