Organisation Direction de l’Université et administration centrale

Direction de l’Université et administration centrale

Bâtiments et locaux

Nous identifions les besoins en matière de locaux, assurons la direction des projets d’exploitation dans le cadre des projets de construction et gérons les quelque 130 bâtiments construits par le canton mis à la disposition de l’Université de Berne.

Le maître d’ouvrage et le propriétaire ou locataire des bâtiments utilisés par l’université de Berne est le Canton de Berne, représenté par l’Office des immeubles et des constructions. Le canton met les bâtiments à disposition en temps utile et selon les besoins.

Nos activités comprennent principalement la planification stratégique des besoins, l’établissement de programmes des locaux et de concepts d’exploitation pour les nouveaux bâtiments, les travaux de transformation, les locations et la direction des projets d’exploitation dans le cadre des projets de construction. Nous gérons les nombreux locaux de l’université, planifions et achetons le mobilier et les équipements et organisons les déménagements en collaboration avec le service Exploitation et technique. Nous sommes également responsables des plans de base et des informations sur les locaux.

L’Université de Berne est une université en ville, implantée principalement dans le quartier des hautes écoles Länggasse et sur le site de l’Île. Le guide d’architecture offre un aperçu de la diversité des sites et des bâtiments utilisés par l’université.

La Stratégie de développement territorial 3012

Principe

La Stratégie de développement territorial 3012 (3012 se référant au code postal du quartier de la Länggass) de l’Université de Berne et de la Haute école pédagogique HEP Berne a vu le jour en 2002 sur mandat du Grand Conseil, lorsqu’il s’agissait d’acheter le site vonRoll pour l’Université de Berne.

Les objectifs de développement correspondants ont été approuvés par le Conseil-exécutif en 2003 et intégrés en 2004 dans le plan directeur cantonal. En 2008 et 2013, la Stratégie 3012 a été révisée. En 2019, la Stratégie 3012 de l’Université de Berne a été entièrement remaniée.

La Stratégie de développement territorial 3012 est un modèle qui combine les besoins en infrastructures d’une université moderne avec les objectifs d’un quartier urbain attrayant. Elle prévoit de concentrer l’Université de Berne sur quatre points forts (cf. illustration plus bas) et d’augmenter l’espace disponible dans ces points forts en densifiant et en prenant des mesures d’aménagement :
Partie arrière de la Länggasse avec le site vonRoll, l’hôpital vétérinaire et le Centre du sport et des sciences sportives
Milieu de la Länggasse avec Uni Muesmatt, Unitobler et Uni Mittelstrasse
Avant de la Länggasse avec UniS, UniH6, bâtiment principal, Sciences exactes et Uni Engehalde
Site de l’île avec départements universitaires, instituts et cliniques

 

La Stratégie 3012 est un concept porteur d’avenir

Les projets de concentration au sein des quatre points forts permettent d’exploiter de manière déterminante les synergies au niveau de l’espace et de l’exploitation. La Stratégie 3012 est un processus qui a été poursuivi sans relâche ces dernières années. Il repose sur une étroite collaboration avec les différentes parties prenantes et groupes cibles. L'objectif est d'identifier les critères de développement pour l’enseignement, la recherche et le service universitaires et d'anticiper leurs conséquences en matière d'espace. En collaboration avec l’Office des immeubles et des constructions (AGG) et la Direction de l’instruction publique et de la culture, des emplacements possibles pour le développement territorial sont analysés dans le cadre de la « stratégie de portefeuille partiel de l’Université et de la HEP Berne » et des projets de planification et de construction concrets sont élaborés. 

Responsable du département

Équipe