Expérience professionnelle
Comme pour la formation, les expériences professionnelles sont classées par ordre antéchronologique. Répartissez les informations sur votre expérience professionnelle sur deux colonnes. À gauche, indiquez la durée du contrat de travail (mois et année, p. ex. 05/2012 - 03/2013) et à droite les informations sur l’expérience professionnelle acquise. Les expériences professionnelles comprennent aussi les stages et activités secondaires non permanentes que vous avez réalisés (p. ex. pendant les études). Énumérez les informations suivantes :
- Raison sociale et ville de l’entreprise/établissement ainsi que service dans lequel vous avez travaillé.
- Poste occupé dans l’entreprise (intitulé du poste avec indication du temps de travail (partiel/plein)).
- Descriptif de vos tâches/votre mission. Utilisez une ligne séparée pour chaque tâche. Citez en premier la tâche la plus pertinente par rapport au poste auquel vous postulez. Expliquez relativement en détails les activités concernées.
Citez impérativement ce que vous avez accompli professionnellement. Justifiez vos déclarations par des faits concrets et clairs (p. ex. encadrement d’un certain groupe de collaborateurs, planification du budget du service, élaboration de rapports à destination de la direction etc.).
Si n’avez pas ou que peu d’expérience professionnelle, n’hésitez pas à également énumérer toutes vos activités secondaires. Réfléchissez aux compétences transversales que vous avez acquises dans ces tâches, puis indiquez-les explicitement dans votre CV.