Portrait Identité

Missions clés

Formation continue

Les formations continues proposées par l’Université de Berne s’appuient sur la science et la recherche. Elles stimulent la capacité des étudiant·e·s à opérer un transfert scientifiquement avisé des contenus de l’enseignement vers le monde du travail et les autres domaines de la vie.

Dans le cadre l’assurance qualité et du développement de la qualité de la formation continue universitaire et sur la base du cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles (nqf.ch-HS) de la Conférence universitaire suisse, des recommandations pour le développement de la qualité de Swissuni (en collaboration avec l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses) et des normes internationales spécifiques applicables, l’Université de Berne a défini ses propres principes et normes et développé des instruments correspondants.

Dans sa conception de la qualité, l’Université de Berne suit les recommandations de Swissuni – l’organisation des services de formation continue universitaire des hautes écoles universitaires suisses – pour le développement de la qualité dans la formation continue universitaire. Sur cette base, elle a publié le document «Guide et normes des filières de formation continue universitaire(en allemand)».

Schéma du développement de la qualité

L’assurance qualité et le développement de la qualité dans la formation continue portent sur l’ensemble du cycle de développement et de réalisation des offres. Ils sont mis en œuvre et soutenus au moyen des instruments suivants :

  • Les cursus (CAS, DAS, MAS) établissent les règlements d’études des facultés. Dans le cadre de la procédure d’agrément, le Centre pour la formation continue universitaire (ZUW), le service juridique, la Commission de la formation continue, la faculté, la Direction de l’Université et le Sénat vérifient que ces règlements respectent les normes édictées.
  • Le Centre pour la formation continue universitaire (ZUW) met à la disposition des organismes proposant des offres de formations continues un conseil complet, couvrant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation, et a développé de nombreux outils tels que des check-lists, des descriptions de processus et des modèles.
  • Les offres de didactique universitaire et de développement de l’enseignement ainsi que des enseignements (cours, échanges d’expériences) et conférences spécifiques sont mis à la disposition des responsables et des enseignant·e·s de la formation continue universitaire.
  • L’évaluation s’appuie sur les directives d’évaluation de la Commission de la formation continue de 2005 et ses recommandations pour l’évaluation externe de 2012. Le Centre pour la formation continue universitaire (ZUW) soutient les organismes responsables dans le respect des exigences des directives.
    Le ZUW a publié un guide d’évaluation des programmes de formation continue, qui explique l’approche du concept d’évaluation et fournit de nombreuses informations concernant les outils d’évaluation éprouvés (voir rapport de travail 36 de la CFC). Il a par ailleurs documenté ses expériences dans le domaine de l’évaluation externe dans un rapport (annexe aux recommandations de 2012).
  • Les rapports du Centre pour la formation continue universitaire (ZUW) offrent une vue d’ensemble des développements des programmes, tandis que le monitoring permet de suivre les tendances externes. Ces connaissances sont prises en compte lors du renouvellement des programmes.
  • La formation continue sera couverte par l’accréditation institutionnelle de l’université conformément aux directives d’accréditation du Conseil suisse des hautes écoles. Jusqu’à présent, elle était déjà intégrée aux audits de qualité.