Organisation Direction de l’Université et administration centrale

Direction de l’Université et administration centrale

Archives de l’Université

Les Archives de l’Université de Berne recueillent les documents ayant une valeur archivistique de tous les services de l’université et les préparent en vue de leur archivage définitif dans les Archives de l’État de Berne. Par ailleurs, elles conseillent les services de l’université dans la gestion de leurs documents et les chercheur·euse·s dans la recherche d’archives sur l’histoire de l’université.

Missions

Conformément à la loi sur l’archivage du canton de Berne et au règlement concerant l'archivage de l'Université de Berne, les Archives de l'Université ont les tâches suivantes:

  • transmission de tous les documents qui ne sont plus utilisés en permanence aux Archives de l‘Etat de Berne, pour un archivage permanent
  • conseil et soutien aux services producteurs de documents dans la gestion de l'information et dans le domaine (pré)archivistique
  • prise en évaluation (en collaboration avec les Archives de l'Etat) et indexation de documents provenant de l'administration universitaire
  • recherche de documents d'archives pour des unités organisationnelles et des tiers
  • gestion de la documentation sur l'histoire de l'Université de Berne.

Les Archives de l'Etat du canton de Berne accordent la consultation des documents archivés dans le cadre des possibilités légales. Les Archives de l'Université n'offrent pas la possibilité de consulter les documents sur place, mais elles vous aideront volontiers à effectuer des recherches et à localiser les documents.

Les archives de l’Université sont la mémoire de l’Université de Berne. Elles évaluent, gèrent, sauvegardent et cryptent les documents des facultés, instituts et services administratifs de l’Université pour les rendre accessibles aux personnes intéressées. Les archives de l’Université répondent aux questions concernant les délais de livraison, l’utilisation, les stocks, la protection des données et les aides à la recherche.

Dans l’espace interne de l’Université, les facultés, instituts et autres unités organisationnelles obtiennent des informations sur leur obligation légale d’archivage.

Les Archives de l'Université agissent en tant qu'archives intermédiaires et n'archivent pas de fonds dans leurs propres locaux. Les Archives de l'État du canton de Berne constituent les archives finales.

Les fonds de l'Université peuvent être consultés via l’Inventaire en ligne des Archives de l'Etat de Berne. Les fonds se trouvent aux positions suivantes dans le plan d'archivage des Archives de l'État:

Les fonds d'archives de l'Université de Berne comprennent en premier lieu des dossiers administratifs.

Les Archives de l'Université s'efforcent de mettre à disposition le plus librement possible des contenus libres. Vous trouverez donc ci-joint quelques scans de travail de documents sériels sur l'histoire de l'Université de Berne.

!! Il s'agit expressément de scans de travail qui ne peuvent pas être cités. Seuls les originaux conservés aux Archives de l'Etat ou dans les fonds de la bibliothèque avec les indications de cote correspondantes peuvent être cités. !!

Prosopographie de Professeurs de l'Université de Berne 1528-1984

Source: Universität Bern (Hrsg.): Die Dozenten der bernischen Hochschule : Ergänzungsband zu: Hochschulgeschichte Berns 1528-1984 : zur 150-Jahr-Feier der Universität Bern 1984

Le répertoire des professeurs de la Haute école bernoise contient, par ordre alphabétique, les noms des professeurs qui ont enseigné à l'Université de Berne (fondée en 1834) et dans les institutions qui l'ont précédée. Parmi les institutions précédentes, on trouve la Haute école (fondée en 1528) et l'Académie qui lui a succédé (à partir de 1805). Le répertoire a été publié en 1984 en tant que volume complémentaire à l'histoire de l'enseignement supérieur à Berne et couvre la période de 1528 à 1984. Pour chaque personne, on trouve des informations biographiques importantes telles que les dates de vie et le parcours académique.

 

Rapports annuels de l'Université de Berne depuis 1938

 

Catalogues des cours de l'Université de Berne

La loi sur l’archivage du Canton de Berne du 31.03.2009 est entrée en vigueur en 2010. La loi impose à l’Université de Berne de proposer les documents dont elle ne se sert plus régulièrement aux Archives de l’État de Berne en vue de leur conservation définitive.

Les documents réputés avoir une valeur archivistique doivent être remis aux Archives de l’État par le biais des Archives de l’Université.  La consultation de ces documents reste ouverte aux services versants dans le cadre du règlement d’utilisation. Les tiers ne peuvent consulter les documents que dans les conditions permises par la loi sur l’archivage, la loi sur la protection des données et la loi sur l’information du canton. En vertu de la loi sur l’archivage, le Sénat de l’Université de Berne a promulgué le Règlement concernant l’archivage du 17.04.2012.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces bases légales, les Archives de l’Université mettent en place divers outils en collaboration avec la Commission d’archivage de l’Université de Berne et les Archives de l’État de Berne, notamment un plan de conservation des principaux documents des services universitaires.