Initiative Afrique

Les universités africaines représentent des partenaires stratégiques et importants pour l’Université de Berne. Avec l’Initiative Afrique, l’UniBE met un nouvel accent sur sa stratégie d’internationalisation, en regroupant son expertise sur l’Afrique et en favorisant la mise en réseau avec des institutions africaines. Vous trouverez sur cette page des informations sur les activités et les ressources disponibles sur ce sujet.

Depuis de nombreuses années, l’Université de Berne s’engage fortement dans la promotion de la science et des réseaux de recherche à travers le monde, notamment avec des partenaires en Afrique. « Nous sommes fermement convaincus que la résolution de problèmes globaux nécessite une coopération globale - un principe sur lequel repose notre stratégie d'internationalisation », explique Hugues Abriel, Vice-recteur de la recherche et de l’innovation de l’Université de Berne.

L’Initiative Afrique a été créée par le Vice-rectorat de la recherche et de l’innovation et le Vice-rectorat des affaires internationales et carrières académiques. Elle sert de réceptacle pour regrouper toutes les activités de recherche en lien avec l’Afrique et permettre une meilleure mise en réseau à l'intérieur et à l'extérieur de l’Université de Berne. D'autres projets et synergies doivent ainsi être soutenus par l’Initiative Afrique.

The Guild et ARUA

L'Université de Berne dispose d'une expertise reconnue dans la recherche sur l’Afrique ainsi que d'une longue expérience dans la collaboration avec des partenaires africains. L'adhésion à The Guild of European Research-Intensive Universities (The Guild) a été l'occasion de renforcer encore cet engagement, car ce réseau travaille en étroite collaboration avec l'African Research Universities Alliance (ARUA).

En tant qu’expertes de la coopération internationale en matière de recherche, ARUA et The Guild ont lancé l'initiative Clusters of Research Excellence (CoRE). L’objectif de cette initiative est de créer, grâce aux clusters, un nouveau modèle de recherche collaborative qui met l’accent sur l’égalité des chances comme condition préalable à une recherche d’excellence efficace. Parallèlement, les clusters doivent apporter des contributions centrales à la science universelle dans les domaines clés (santé publique, transition écologique, innovation et technologie, capacités pour la science) de l’agenda de l’innovation de l’Union africaine (UA)-Union européenne (UE). En 2023, ARUA et The Guild ont lancé 20 Africa-Europe Clusters of Research Excellence (Africa-Europe CoRE).

Les Africa-Europe CoRE sont coordonnés conjointement par un membre de The Guild et un membre d’ARUA et se caractérisent par une vision à long terme. Outre les projets de recherche communs, l’accent est mis sur la promotion des jeunes chercheuses et chercheurs, par exemple par la mise en place d’un programme doctoral commun.

Deux de ces Africa-Europe CoRE sont dirigés par des équipes de recherche de l'Université de Berne, en collaboration avec des partenaires africains (voir communiqué de presse). Les centres stratégiques Multidisciplinary Center for Infectious Diseases (MCID) et Center for Development and Environment (CDE) participent chacun à un CoRE. Le premier se focalise sur la génomique médicale, le second sur la gestion durable de l'eau et du territoire.

L’Union européenne (UE) a déclaré les relations avec l’Union africaine (UA) comme nouvelle priorité en 2019. The Guild a alors reconnu que, dans ce contexte, une nouvelle initiative ambitieuse de coopération universitaire africano-européenne était également nécessaire. A cette fin, elle a conclu un partenariat avec ARUA. Par la suite, les deux réseaux ont publié un document de synthèse et un document conceptuel contenant des propositions de collaboration scientifique. Dans ces documents, ARUA et The Guild ont critiqué le manque de coordination entre la politique de recherche et la politique de développement et ont souligné que l’accent n’était pas suffisamment mis sur le renforcement des capacités de recherche des universités africaines. Au lieu de promouvoir des projets individuels, il faudrait soutenir des alliances à long terme afin d’encourager le renforcement des capacités scientifiques. The Guild et ARUA ont donc proposé la création de « clusters of research excellence » afin de relever les défis communs de l’Afrique et de l’Europe et d’investir ainsi durablement dans la communauté du savoir en Afrique.

Les deux documents ont rencontré un grand écho, tant auprès de la Commission européenne que dans le milieu académique européen et africain. Par exemple, plus de 200 chercheuses et chercheurs du monde entier, et plus particulièrement d’Afrique, ont publié une déclaration soutenant les positions défendues par The Guild et ARUA. L’importance de la coopération universitaire dans les relations entre l’UE et l’UA a également été démontrée lors du sixième sommet Union européenne ‑ Union africaine de février 2022, au cours duquel un nouveau programme d’innovation commun a été adopté. Toutes les demandes et propositions centrales de The Guild et ARUA y ont été reprises, par exemple l’établissement de clusters d’excellence - un grand succès pour les deux réseaux.

L'Alliance des universités de recherche africaines (ARUA) a été inaugurée en mars 2015 à Dakar et rassemble seize des plus grandes universités d’Afrique.

ARUA se fixe pour objectif de devenir un réseau panafricain qui, en développant des universités de recherche fortes, fera progresser l’excellence académique sur tout le continent afin de trouver des solutions aux enjeux de développement en Afrique.

The Guild a été fondée en 2016 et compte parmi ses membres 21 [voir(1)] [AIC(2)] des plus grandes universités européennes de 16 pays, qui se distinguent par une recherche intensive. Elle s'engage à renforcer la voix des institutions académiques, des équipes de recherche et du corps étudiant. The Guild s'engage à poursuivre l'excellence, à reconnaître la vérité et à établir la confiance comme base de la vie publique. De même, The Guild s'engage dans la création de nouvelles connaissances pour le bien de la société, de la culture et de la croissance économique. L'Université de Berne est membre de The Guild depuis 2017.

Ressources pour des partenariats de recherche transfrontaliers d’égal à égal

La Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) a élaboré un guide pour les partenariats transfrontaliers de recherche.

Communauté

L’Initiative Afrique est accompagnée par une communauté qui a été créée le 27 novembre 2023 à l’Université de Berne. Cette communauté sert de base à la priorisation d'autres structures et activités de l'Initiative Afrique.