Stratégie partielle 4 : Promotion de la relève scientifique
Objectif stratégique : l’Université de Berne promeut la relève scientifique de manière ciblée et se positionne comme un employeur attractif.
L’université optimise la promotion de la relève et permet de mieux planifier les carrières universitaires. L’objectif est d’attirer des jeunes chercheuses et chercheurs aptes à affronter la concurrence internationale et de leur offrir des possibilités de développement. L’université améliore leurs conditions d’engagement et renforce leur intégration dans les processus décisionnels, ainsi que leur autonomie scientifique.
La promotion de la relève commence dès l’implication des étudiant·e·s dans la recherche et l’enseignement. Au niveau du doctorat, l’université étend les programmes de formation structurés afin de promouvoir les compétences disciplinaires, interdisciplinaires, méthodiques et transversales. L’université applique les principes d’évaluation des prestations de recherche définis dans la déclaration DORA, notamment dans le domaine de la promotion de la relève.