Stratégie partielle 2 : Cinq piliers

Objectif stratégique : au niveau national et international, l’Université de Berne se démarque par l’excellence de sa recherche et de son enseignement et se base en particulier sur les piliers choisis, domaines dans lesquels elle se distingue de manière particulièrement marquée et qui revêtent à la fois une importance sociale et scientifique majeure.

  1. Développement durable : l’Université de Berne fournit des prestations de recherche et d’enseignement interdisciplinaires et transdisciplinaires de haut niveau dans le domaine du développement durable (écologie, problématiques sociales, économie, culture et climat).
  2. Santé et médecine : l’Université de Berne contribue à faire de Berne un site médical reconnu internationalement pour la recherche et l’enseignement. Elle entend s’affirmer comme le centre suisse pour la médecine de pointe. Elle fournit des prestations interdisciplinaires de pointe dans le domaine de la recherche sur la santé.
  3. Matière et Univers : l’Université de Berne propose une recherche de haut niveau visant la compréhension scientifique de la Terre et de l’Univers, notamment dans le domaine de la recherche spatiale, ainsi que dans la recherche fondamentale sur la naissance, le comportement et la transformation de la matière.
  4. Connaissances interculturelles : dans le cadre de ses activités de recherche et d’enseignement, l’université accorde une grande importance aux connaissances interculturelles, notamment aux connaissances relatives aux aspects historiques, religieux, juridiques, linguistiques et spécifiques aux genres des évolutions culturelles.
  5. Politique et gestion : l’Université de Berne se positionne comme l’université de la région de la capitale. Elle se fonde pour cela sur l’excellence de sa recherche, ainsi que sur un enseignement et des offres de formation continue scientifiquement fondés et compétitifs au niveau mondial, en particulier dans les domaines du droit, de l’économie et des sciences sociales.

Les facultés, les centres stratégiques, les Graduate Schools, les centres de compétence, les plates-formes et les réseaux collaborent étroitement pour mettre en œuvre et développer les cinq piliers et affermir la place de l’université auprès de la communauté scientifique et de la population.