Portrait Identité

Missions clés

Enseignement

L’enseignement de haute qualité est soutenu par la recherche et varié. Il s’appuie sur les compétences scientifiques du corps professoral et répond à des exigences didactiques élevées. Dans le cadre d’un processus d’enseignement et d’apprentissage mené dans un esprit de partenariat et orienté vers le dialogue, les étudiantes et étudiants doivent être incités à développer une pensée créative, critique et interdisciplinaire, et préparés à une conception responsable des rôles économiques et sociaux.

À travers la promotion de l’enseignement innovant, l’Université de Berne garantit une formation de très haut niveau, même avec un nombre élevé d’étudiant·e·s. Elle accorde une importance croissante à l’interdisciplinarité et à la transdisciplinarité dans l’enseignement. Elle intensifie le développement de cursus d'études novateurs sur le plan du contenu et de la méthode, s’affirme au moyen de masters thématiques attractifs et axés sur la pratique, et, avec des cursus spécifiques de master, répond aux besoins de la région de la capitale.

Afin que les étudiant·e·s puissent mener au mieux leurs études, l’Université de Berne encourage une organisation cohérente des études, et propose un conseil, un accompagnement et un soutien efficaces sur les questions techniques et administratives, mais aussi sociales. L’Université de Berne encourage les échanges internationaux entre étudiant·e·s. 

En collaboration avec le Vice-rectorat de la qualité, des instruments d'évaluation des cours et des programmes d'études sont développés, affinés et utilisés. Cette évaluation vise en premier lieu à garantir la qualité de l’enseignement et se conforme aux prescriptions de l’université. Dans le cadre de l’évaluation de l’enseignement, les analyses internes doivent être complétées par une perspective extérieure.

Les cours représentent une part importante de l’enseignement. Les feedback des étudiant·e·s permettent d’évaluer quelques questions pertinentes concernant les cours. Les cours de tous les enseignant·e·s sont régulièrement évalués. Les facultés définissent la portée et la procédure de l’évaluation et en contrôle le déroulement. Elles fixent les valeurs moyennes à atteindre et veillent à ce que les résultats relatifs au développement des cours et de l’enseignement soient utilisés de façon généralisée. La didactique universitaire aide les membres du corps professoral dans l’élaboration de leur enseignement.

Les questions suivantes sont pertinentes : 

  • Transmission du thème (définition des objectifs d’apprentissage et structuration du cours)
  • Engagement de l’enseignant·e
  • Difficulté et portée du cours
  • Engagement des étudiant·e·s
  • Données sociodémographiques (p. ex. sexe) et générales

Les enquêtes se déroulent généralement pendant un cours et sont anonymes. Si la représentativité des résultats est garantie, il est également possible d’organiser des enquêtes en ligne. Au cours du semestre, mais au plus tard avant la fin du semestre, les enseignant·e·s discutent brièvement des résultats avec leurs étudiant·e·s et ébauchent les mesures d’amélioration prévues. Chaque année, les facultés rendent compte à la Direction de l’Université des résultats et des mesures éventuellement requises.

Les contrôles de performance jouent un rôle important de guide et d'orientation dans les études. Ils portent sur un ou plusieurs cours ou sections des études et se font oralement ou par écrit. Les critères d'évaluation des prestations des étudiants doivent être définis, communiqués et appliqués de manière systématique, transparente et constante. L'Université vérifie que les contrôles de performance répondent à ces critères.

Directives QSE relatives aux activités universitaires clés telles que l'enseignement, la recherche, la formation continue et les services (version en allemand)

Concept-cadre pour la mise en œuvre et l'utilisation des évaluations de cours à l'Université de Berne (version en allemand)

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L'évaluation a pour but de déterminer et de documenter la qualité du programme d'études et son intérêt pour la société ainsi que les possibilités de son développement ultérieur. En outre, cette évaluation est une condition préalable à une éventuelle révision du programme d'études.

En consultation avec les comités responsables, les comités d'experts QSE de la faculté déterminent quels programmes d'études doivent être évalués à quel moment (" planification continue ") et communiquent cette planification à l'ensemble de la faculté. Cela crée une transparence et une sécurité de planification. Chaque programme d'études doit être évalué régulièrement, un cycle de sept à huit ans étant recommandé conformément aux normes nationales et internationales.

Les unités fondent leurs analyses et leurs évaluations sur des données quantitatives et qualitatives, des enquêtes, des feedback écrits et oraux et, le cas échéant, des comparatifs. Le guide d’auto-évaluation détaille le contenu et décrit le déroulement des évaluations.

Les questions suivantes peuvent guider l’évaluation des programmes d’études :
Quelle est l’importance d’une offre d’enseignement en termes d’orientation (profil), de qualité scientifique, de contribution à la société et de possibilités de développement ?

  • Comment peut-on évaluer les ressources en personnel eu égard à la réalisation du mandat et des objectifs ?
  • Quels sont les équipements et les ressources financières en vue de l’accomplissement des tâches d’enseignement ?
  • Comment peut-on évaluer les activités d’enseignement et d’apprentissage ?
  • Quelles sont les résultats de l’enseignement en termes de résultats et d’impact ?
  • Comment peut-on évaluer l’enseignement pour ce qui concerne la promotion de la relève ?
  • Comment peut-on évaluer les tâches de support et administratives ?

Les indicateurs et les statistiques font partie de la mesure régulière des performances de l’université. Les principaux indicateurs et statistiques sont établis et publiés par le service de contrôle. Dans l’enseignement, ces données portent sur les étudiant·e·s, les cursus et le corps professoral.

L'Université a promulgué la participation accrue d'examinatrice·eur·s et d'expert·es externes pour évaluer la qualité de l'enseignement, de la recherche et de la relève. Pour promouvoir l'examen et l'expertise externes, le pool d'évaluation a été créé à partir duquel des ressources financières peuvent être demandées pour couvrir les coûts encourus dans ce contexte.

Directives QSE relatives aux activités universitaires clés telles que l'enseignement, la recherche, la formation continue et les services (version en allemand)

Tous les deux ans, l’Université de Berne analyse les données de l’Office fédéral de la statistique relatives aux diplômé·e·s des hautes écoles suisses (disponibles sur les sites internes de l'Université - versions allemandes). Les résultats de cette analyse montrent que les diplômé·e·s sont satisfaits par la branche d’études qu’ils ont choisie et par l’Université de Berne. Après leur diplôme, ils trouvent un emploi exigeant un diplôme universitaire et en lien avec leurs études dans la plupart des cas. Un an après leur diplôme du second cycle (master), au moins trois quarts des diplômé·e·s ont un emploi. Leur taux de chômage est plus faible que la moyenne suisse. Les diplômé·e·s de l’Université de Berne estiment que leurs études constituent une excellente base pour leur développement personnel et la majorité relève une adéquation entre formation et activité professionnelle. Dans tous les domaines, les titulaires d’un master qualifient de bonnes à excellentes leurs connaissances théoriques et méthodologiques spécialisées. En revanche, ils éprouvent souvent d’assez grandes difficultés lors de leur insertion professionnelle s’agissant des compétences interdisciplinaires.

Les facultés tiennent compte des résultats des enquêtes dans l’élaboration de leurs programmes d’études.