Scénarios Proportion de professeures

Désormais, des scénarios montrent l'évolution de la proportion de femmes parmi les professeurs de l'Université de Berne dans les années à venir. En fonction de la part des femmes dans les nouveaux postes, la proportion de femmes évolue nettement plus rapidement ou plus lentement.

Données relatives au modèle : il s'agit uniquement d'un modèle qui fait certaines hypothèses préalables qui ne correspondent pas forcément aux circonstances réelles.

  1. Taux de nomination : 39,2 postes sur 563 sont pourvus chaque année. Ce taux est basé sur la moyenne des nouvelles nominations et sur l'effectif total des chaires au cours des 5 dernières années (2018-2022).
  2. Le sex-ratio des départs annuels correspond à chaque fois au sex-ratio des engagements actuels (aucune prise en compte, par exemple, des différences d'âge ou du fait que les femmes actuellement engagées ont probablement une durée d'engagement prévisible plus longue que les hommes actuellement engagés).
  3. Le nombre de chaires est considéré comme constant (pas de création de chaires supplémentaires).

Définition d'un nouveau poste de professeur : sont considérés comme nouveaux engagements les postes de professeurs ordinaires et extraordinaires (sans les postes de professeurs associés) ainsi que les postes de professeurs assistants (avec ou sans tenure track). Les promotions ne sont pas prises en compte. En revanche, les transformations de postes de professeurs assistants avec tenure track en postes de professeurs extraordinaires sont de nouveaux engagements qui sont comptabilisés.