Organisation Direction de l’Université et administration centrale

Direction de l’Université et administration centrale

Research Management Office

L`Office Research Management a pour objectif de garantir et de promouvoir une recherche de haute qualité à l'Université de Berne, elle s'engage pour une recherche excellente, libre et ouverte. Pour ce faire, les chercheurs de l'Université de Berne doivent être conseillés et soutenus tout au long du processus de recherche.

Information, conseil et stratégie autour du processus de recherche

Le Research Management Office est responsable des domaines suivants:

  • Commission de recherche
  • Contrôle des exportations
  • Digitalisation dans la recherche
  • Évaluation de la recherche
  • Intégrité et éthique de la recherche
  • Open Science
  • Promotion de la recherche

Pour cela, le Research Management Office développe des bases et des politiques communes qui contribuent à l'assurance qualité de la recherche, promeut l'intégrité scientifique et soutient la Direction de l'Université, les facultés et les instituts dans la mise en place et la réalisation de projets de soutien à la recherche et les coordonne.

Commission de recherche

La Commission de recherche est une commission permanente composée de 26 membres représentant les facultés, les enseignant∙e∙s, les assistant∙e∙s et les étudiant∙e∙s. Elle évalue les demandes de financement interne (UniBE Initiator Grants, UniBE ID Grants et UniBE Doc.Mobility) et conseille les comités universitaires sur les questions de financement de la recherche et d'évaluation des financements. Le Sécretariat de la Commission de la recherche conseille les candidat∙e∙s sur les programmes de financement interne (UniBE Initiator Grants, Projektpool et UniBE Doc.Mobility).

Commission de recherche

Contrôle des exportations

Les coopérations internationales en matière de recherche, les voyages d'affaires, les exportations d'équipements scientifiques, le développement de nouvelles technologies ou la collaboration avec des scientifiques invités peuvent être soumis à des restrictions en matière de contrôle des exportations. Le bureau de contrôle des exportations aide à identifier les cas critiques et, le cas échéant, à obtenir les autorisations nécessaires afin de ne pas enfreindre la législation en vigueur.

Bureau de contrôle des exportations

Digitalisation dans la recherche

La transformation digitale fait partie de la stratégie universitaire 2030 et concerne tous les domaines à l'Université de Berne. Les changements culturels et les modifications des méthodes de travail offrent des opportunités d'excellence et d'innovation dans la recherche, mais aussi des défis. Le Research Management Office accompagne la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation et coordonne les services et projets existants et nouveaux afin de promouvoir la visibilité des offres digitales et de soutenir les membres de l'université dans leur travail quotidien.

Digitalisation à l`Université de Berne

Évaluation de la recherche

L'évaluation de la recherche fait partie du système d'assurance et de développement de la qualité (QSE) de l'Université de Berne. Avec l'évaluation de la recherche, l'Université de Berne veut atteindre la transparence dans les prestations fournies, élaborer des aides à la décision lors de la planification à moyen et long terme et utiliser les résultats pour améliorer la qualité et le développement dans la recherche. Elle s'inscrit en outre dans le cadre de l'obligation de rendre des comptes au public.

Evaluation de la recherche et Missions clés QSE

Intégrité et éthique de la recherche

A l'Université de Berne, nous avons l'ambition d'observer et de respecter les règles de la recherche et les accords du monde scientifique. Cela vaut pour l'ensemble de l'université avec ses membres dans l'enseignement et les études, la formation continue et le conseil, la recherche et l'administration. Le vice-rectorat de la recherche offre aux membres de l`université un point de contact central pour les informations, les offres de conseil et les formations dans le domaine de l'intégrité scientifique

 

Open Science

Le Research Management Office participe à la coordination et au soutien du développement des dépôts, des services, des conseils et des formations pour le domaine de Open Science en collaboration avec le département Open Science de la bibliothèque universitaire de Berne. Un accent particulier est mis sur la représentation de l'université dans les comités nationaux et internationaux d'Open Science ainsi que sur l'entretien des contacts avec les facultés de l'université de Berne.

Open Science à la bibliothèque universitaire de Berne

Promotion de la recherche

Le Research Management Office participe à la promotion de la recherche à l'Université de Berne, de la gestion du secrétariat de la Commission de la recherche aux questions relatives aux instruments et aux outils de promotion internes adaptés aux besoins.

Les instruments de promotion internes à l'université

Contacts