Coronavirus - Situation actuelle

Sur ce site, vous trouverez les informations actualisées de l'Université de Berne concernant la manière de faire face à l'épidémie de corona.

La priorité absolue est de protéger la santé de chacune et chacun. Les règlements et recommandations suivants sont actuellement en vigueur :

  • Obligation de présenter un certificat pour toutes les activités qui se déroulent dans le cadre de l'Université, quel que soit le nombre de participant-e-s. Une notice sur le traitement général de la situation actuelle est disponible ici. Les réponses aux questions actuelles se trouvent dans nos Q&R obligation de certification.
  • L'Université offre des possibilités de se faire tester à trois endroits de la Länggass en vue d’obtenir un certificat UNIBE qui n’est valable que dans le cadre de l’Université.
  • Le respect de l'obligation de présenter un certificat est vérifié par des contrôles ponctuels. Les contrôles ponctuels sont effectués par du personnel autorisé à mener ces derniers.
  • Les superieur-e-s hiérarchiques, les enseignant-e-s et les organisateur-trices d'événements tels que des séances, réunions, etc. ne sont pas tenu-e-s d'effectuer des contrôles, mais elles/ils sont également autorisé-e-s à le faire.
  • Il y a des événements et activités d'enseignement et d'exploitation pour lesquels une présence est obligatoire. Cela reste valable et peut et doit être exigé. Les étudiant-e-s et les collaborateur-trice-s sont tenu-e-s de participer à ces événements avec un certificat valide. Il n'existe pas de droit à la participation en ligne dans ces cas.
  • Lorsque cela est possible et raisonnable, et en consultation avec les supérieur-e-s hérarchiques, le travail doit continuer à être effectué à domicile.
  • En cas de symptômes, restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes (auto-isolement).
  • L'obligation générale du port du masque continue de s'appliquer au sein des bâtiments.
  • Le port de masques sur le lieu de travail ne peut être supprimé que si toutes les personnes présentes disposent d'un certificat et que la distance de 1,50 mètre est respectée. Si toutes les personnes présentes ne disposent pas d'un certificat valide, l'obligation générale de porter un masque s'applique dans toute la salle.
  • Les réunions, séances, etc. peuvent être menées physiquement si tous les participant-e-s possèdent un certificat et si la distance de 1,50 mètre est respectée. Dans ce cas, l’obligation de port du masque est caduque. La participation physique à des réunions, séances, etc. sans certificat valide n'est pas autorisée.
  • Les événements en mode présentiel dans le cadre de la formation continue ne peuvent avoir lieu qu'avec un certificat (Concept de protection de la formation continue, 01.09.2021, Änderung ab 27.09.2021, en allemand).
  • Dans les bibliothèques, le port d'un masque est obligatoire pour emprunter des livres, et un certificat est exigé pour utiliser les espaces de lecture et participer à des événements. Vous trouverez de plus amples informations ici (en allemand).
  • Un certificat est nécessaire pour participer aux offres UniSport. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant l'Unisport ici (en allemand).
  • Les événements avec participation externe en dehors de l'enseignement et de la formation continue sont en principe à nouveau possibles. Un certificat valide est requis pour la participation à tous ces événements. Les réservations doivent être effectuées auprès de l'administration responsable de la gestion des auditoires.
  • La cellule de crise de l'Université de Berne s'est penchée de manière intensive sur les possibilités et les effets des tests individuels et de masse sur la vie quotidienne à l'Université et a adapté ce concept à plusieurs reprises sur la base de la situation épidémiologique et des exigences de la Confédération et du canton.

La cellule de crise de l'Université recommande :

  • la vaccination contre le Sars-CoV-2 : be.vacme.ch
  • l'installation de l'application officielle suisse Covid

Toutes les autres mesures, en particulier les règles de distanciation sociale et les recommandations en matière d'hygiène, restent inchangées et s'appliquent jusqu'à nouvel ordre. Toutes les mesures s'appliquent jusqu'à nouvel ordre. Le contenu du site web est régulièrement actualisé. En cas de déclarations contradictoires, les informations les plus récentes s'appliquent.

Site de test à l’Université de Berne

À partir du 1er octobre, les membres de l'Université de Berne auront la possibilité de se faire tester et d'obtenir un certificat UniBE sur trois sites.

Les sites de tests sont ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 14h00. L'inscription préalable via covidtest.unibe.ch est obligatoire. La UNICARD doit également être présentée pour l'enregistrement.

Vous trouverez ici d'autres possibilités de test dans le canton de Berne.

Procédure à suivre en cas de symptômes de maladie

Si vous présentez des symptômes de maladie, restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes (auto-isolement).

Informez votre médecin. Elle/il décidera si un test est approprié.

Si vous avez été testé et que le résultat du test est positif, vous devez continuer de rester isolé. L'autorité cantonale compétente vous contactera et discutera avec vous de toutes les démarches à suivre. Les autorités cantonales vous informeront également de la fin de la période d'isolement.

Si le résultat du test est négatif, vous pouvez quitter l'isolement 24 heures après que les derniers symptômes de maladie se soient atténués.

Points de contact à l'Université de Berne

La médecin du travail est la première personne de contact pour les enseignant-e-s et les collaborateur-trice-s pour les questions médicales en rapport avec Covid-19 - en particulier pour traiter les personnes qui ont été testées positives. Elle est joignable par e-mail à betriebsarzt@unibe.ch.

Si vous avez des questions spécifiques concernant l'Université de Berne, l'unité de gestion des risques est à votre disposition en tant qu'organe de coordination. Unité de gestion des risques liés : courriel électronique.

Offres publiques et événements

Les bâtiments de l'Université sont en principe ouverts.

Les événements avec une participation externe hors des domaines de l'enseignement et de la formation continue sont en principe à nouveau possibles. Pour participer à ces événements, il faut un certificat Covid en cours de validité.

Les événements en mode présentiel dans le cadre de la formation continue ne peuvent avoir lieu qu'avec un certificat Covid.

Dans les bibliothèques, le port d'un masque est obligatoire pour emprunter des livres, et un certificat est exigé pour utiliser les espaces de lecture et participer à des événements. Vous trouverez de plus amples informations ici (en allemand).

Un certificat est nécessaire pour participer aux offres UniSport. Vous trouverez toutes les informations concernant Unisport ici (en allemand).

Voyages d'affaires et privés

Le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les conditions d'entrée en Suisse. En principe, l'obligation de quarantaine sera levée pour les entrées en provenance de l'espace Schengen. Même les personnes vaccinées et rétablies provenant d'un État ou d'un territoire où circulent des variantes de virus préoccupantes pour la Suisse peuvent entrer sans l'obligation de test et de quarantaine, pour autant qu'il soit certain que la vaccination offre une bonne protection. Ceux qui n'ont été ni vaccinés ni guéris doivent présenter un test PCR ou un test d'antigène rapide négatif et entrer en quarantaine après leur entrée. Vous trouverez de plus amples informations, en particulier pour les collaborateur-trice-s de l’Université de Berne, ici.

Responsabilité et directives

La cellule de crise et la Direction de l'Université sont responsables de la préparation et de l'adoption des directives universitaires.

Les unités organisationnelles (départements, instituts / cliniques, divisions) sont responsables de la mise en œuvre et du suivi des directives universitaires. La responsabilité incombe directement à la direction des unités organisationnelles concernées.

En tout état de cause, un règlement supplétif doit être établi.

Les présentes directives décrivent les standards minimaux dans le cadre de principes généralement applicables. En cas de doute, en fonction des conditions locales, il convient de choisir la variante qui minimise le risque de propagation de la maladie.

Presenter un certifcat - Gestion de l'obligation (PDF, 29KB) COVID-19 Reglement 2 UniBe - Beschluss zu Lehre und Leistungskontrollen für Herbstsemester 2020, Frühjahrssemester 2021 und Herbstsemester 2021 (PDF, 176KB) Concept de protection de la formation continue 01.09.2021 (Änderung ab 27.09.2021, en allemand) (PDF, 184KB) Voici comment nous protéger - Conseils d’hygiène (OFSP) (PDF, 91KB) Journal de bord personnel (formulaire)) (WORD, 45KB) Mesures de protection pour les personnes particulièrement vulnérables (en allemand) (PDF, 277KB)