Coronavirus - Situation actuelle

Sur ce site, vous trouverez les informations actualisées de l'Université de Berne concernant la manière de faire face à l'épidémie de corona.

Les règles suivants s'appliquent actuellement :

  • Le télétravail dermeure obligatoire où cela est possible et peut être mis en œuvre sans efforts disproportionnés.
  • Le port de masques s'applique à l'ensemble du périmètre universitaire c'est-à-dire non seulement aux bâtiments mais aussi à tous les espaces extérieurs.
  • Les événements/cours en mode présentiels sont à nouveau possibles avec des restrictions. Le nombre de participant-e-s est limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité (Informations complémentaires, en allemand).
  • Les événements/cours en mode présentiels dans le cadre de la formation continue sont possibles, à condition que les mesures spécifiées dans le concept de protection (en allemand) (PDF, 183KB) puissent être respectées. En outre, le recours à des solutions numériques et le report de modules individuels ou de parties de ceux-ci peuvent avoir lieu.
  • Les enseignant-e-s peuvent continuer à enseigner uniquement en mode en ligne. Les étudiant-e-s ne sont pas tenu-e-s d'être sur place pour les cours qui sont nouvellement dispensés en mode présentiel. L'enseignement doit donc se faire soit en mode hybride, c'est-à-dire en mode présentiel et en ligne, soit en ligne uniquement.
  • La plupart des sous-bibliothèques de la bibliothèque universitaire sont ouvertes. Vous trouverez de plus amples informations ici (en allemand).
  • À partier du 19 avril 2021, les séances d'entraînement (sans contact physique) en groupe de 15 personnes sont à nouveau possibles en salle (y compris la salle de fitness ZSSw) à l'Unisport. Toutes les informations sur les exploitations sportives universitaires peuvent être consultées ici (en allemand).
  • Les événements avec une participation externe ne sont toujours pas autorisés.

La cellule de crise de l'Université recommande :

  • la vaccination contre le Sars-CoV-2 : be.vacme.ch
  • l'installation de l'application officielle suisse Covid
  • d'éviter les grandes foules de personnes
  • d'éviter les transports publics aux heures de pointe

Toutes les autres mesures, en particulier les règles de distanciation sociale, le port de masque obligatoire et les recommandations en matière d'hygiène, restent inchangées et s'appliquent jusqu'à nouvel ordre. Toutes les mesures s'appliquent jusqu'à nouvel ordre. Le contenu du site web est régulièrement actualisé. En cas de déclarations contradictoires, les informations les plus récentes s'appliquent.

L'Université se trouve en mode « présence minimale ».

Les infections dues au coronavirus sont encore nombreuses. La priorité absolue reste la protection de la santé de chacune et chacun.

En principe, les directives et recommandations suivantes s'appliquent :

  • Le télétravail demeure obligatoire partout où cela est possible et peut être mis en œuvre sans efforts disproportionnés.
  • Si vous présentez des symptômes de maladie, restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes (auto-isolement).
  • Le port de masques s'applique à l'ensemble du périmètre universitaire c'est-à-dire non seulement aux bâtiments mais aussi à tous les espaces extérieurs (Feuille d'information Mund-Nasen-Bedeckung, en allemand, PDF, 846KB). Les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales peuvent demander une dérogation officielle de port du masque pour le périmètre de l'Université de Berne (Notice sur l'obligation générale de porter un masque, PDF, 71KB).
  • Les événements/cours en mode présentiels sont à nouveau possibles avec des restrictions. Le nombre de participant-e-s est limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité. Cela s'applique également aux offres de formation continue.
  • Les enseignant-e-s peuvent continuer à enseigner uniquement en mode en ligne. Les étudiant-e-s ne sont pas tenu-e-s d'être sur place pour les cours qui sont nouvellement dispensés en mode présentiel. L'enseignement doit donc se faire soit en mode hybride, c'est-à-dire en mode présentiel et en ligne, soit en ligne uniquement.
  • Les réunions doivent se dérouler de manière virtuelle.
  • Afin de pouvoir retracer les contacts personnels de moins de 1,5 mètre et de plus de 15 minutes dans le cas d'une infection par le Sars-CoV-2, chaque personne est tenue de tenir un journal de bord personnel et mis à jour quotidiennement (sous forme numérique ou par formulaire). Le journal de bord doit être conservé pendant 4 semaines.
  • Il est recommandé d'installer l'application suisse covid. Une fois qu'il a été vérifié que toutes les personnes présentes ont installé et activé l'application, il ne sera pas nécessaire de faire une entrée dans le journal de bord.
  • Il est recommandé d'éviter les grands rassemblements de personnes et les transports publics aux heures de pointe.

Procédure à suivre en cas de symptômes de maladie

Si vous présentez des symptômes de maladie, restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes (auto-isolement).

Informez votre médecin. Elle/il décidera si un test est approprié.

Si vous avez été testé et que le résultat du test est positif, vous devez continuer de rester isolé. L'autorité cantonale compétente vous contactera et discutera avec vous de toutes les démarches à suivre. Les autorités cantonales vous informeront également de la fin de la période d'isolement.

Si le résultat du test est négatif, vous pouvez quitter l'isolement 24 heures après que les derniers symptômes de maladie se soient atténués.

Points de contact à l'Université de Berne

Le médecin du travail en la personne de Benny Wohlfarth est la première personne de contact pour les enseignant-e-s et les collaborateur-trice-s pour les questions médicales en rapport avec Covid-19 - en particulier pour traiter les personnes qui ont été testées positives. Il est joignable du lundi au vendredi matin par téléphone au +41 31 684 42 98 ou +41 75 500 08 98 et par e-mail à betriebsarzt@unibe.ch.

Si vous avez des questions spécifiques concernant l'Université de Berne, l'unité de gestion des risques est à votre disposition en tant qu'organe de coordination. Unité de gestion des risques liés : courriel électronique.

Offres publiques et événements

Les bâtiments de l'Université sont en principe ouverts.

Les événements avec une participation externe ne sont toujours pas autorisés.

La plupart des sous-bibliothèques de la bibliothèque universitaire sont ouvertes. Vous trouverez de plus amples informations ici (en allemand).

À partir du 19 avril 2021, les séances d'entraînement (sans contact physique) en groupe de 15 personnes seront à nouveau possibles en salle (y compris la salle de fitness ZSSw) à l'Unisport. Toutes les informations sur les exploitations sportives universitaires peuvent être consultées ici (en allemand).

Voyages d'affaires et privés à l'étranger

Toute personne entrant en Suisse en provenance d'un pays ou d'une région à haut risque d'infection doit rester en quarantaine pendant dix jours. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Responsabilité et directives

La cellule de crise et la Direction de l'Université sont responsables de la préparation et de l'adoption des directives universitaires.

Les unités organisationnelles (départements, instituts / cliniques, divisions) sont responsables de la mise en œuvre et du suivi des directives universitaires. La responsabilité incombe directement à la direction des unités organisationnelles concernées.

En tout état de cause, un règlement supplétif doit être établi.

Les présentes directives décrivent les standards minimaux dans le cadre de principes généralement applicables. En cas de doute, en fonction des conditions locales, il convient de choisir la variante qui minimise le risque de propagation de la maladie.

Le règlement Covid-19 2 de l'Université de Berne valable pour HS2020 et FS2021 (en allemand) (PDF, 45KB) Voici comment nous protéger - Conseils d’hygiène (OFSP) (PDF, 4.3 MB) Journal de bord personnel (formulaire)) (WORD, 45KB) Mesures de protection pour les personnes particulièrement vulnérables (en allemand) (PDF, 277KB) Concept de protection de la formation continue (en allemand) (PDF, 183KB)