Coronavirus - Current situation

On this website you will find the latest information from the University of Bern on how to deal with the corona epidemic.

Currently, the following regulations apply:

  • Working from home remains mandatory everywhere where it is possible and can be implemented with a reasonable amount of effort.
  • Masks are compulsory on the entire campus of the University of Bern. This applies to the entire perimeter of the institutions, i.e. not only inside the buildings but also their exterior spaces.
  • In-person courses are possible again with restrictions. A maximum of 50 people may be present, with a capacity limit of one third of the available seats (Further information, in German). This also applies to continuing education courses.
  • Lecturers are still allowed to remain in online-only mode, and there is no on-site obligation for students for the courses that now take place in-person. Teaching must therefore either take place in hybrid mode, i.e.
  • In-person courses in continuing education are possible, provided that the measures specified in the pootection concept (in German) (PDF, 183KB) can be adhered to. However, some courses may be held online or modules or parts of modules may be postponed.  
  • Most of the libraries are open. You can find more information here.
  • As of April 19, 2021, training sessions (without physical contact) in groups of 15 people will again be possible indoors (including the ZSSw fitness room) at Unisport. All information about Unisport operations can be found here (in German).
  • Events with an external audience are still not possible.

The university's crisis management team recommends:

  • Vaccination against Sars-CoV-2: be.vacme.ch
  • Installing the official Swiss-COVID app
  • Avoiding large crowds of people
  • Avoiding public transport during rush hour.

All other measures, especially the social distancing rules , general mask obligation and hygiene recommendations, remain in place and apply until further notice. The website is regularly being updated. In the event of contradictory statements, the latest information applies.

The university is in minimal presence mode.

The number of coronavirus infections is still high. The top priority therefore remains the protection of everyone's health.

The following regulations and recommendations basically apply:

  • Working from home remains mandatory everywhere where it is possible and can be implemented with a reasonable amount of effort.
  • If symptoms of illness occur, stay at home and avoid contact with other people (self-isolation).
  • Masks are compulsory on the entire campus of the University of Bern. This applies to the entire perimeter of the institutions, i.e. not only inside the buildings but also their exterior spaces (Information on masks, in German, PDF, 846KB). Individuals who cannot wear masks for medical reasons can apply for an official exemption from wearing a mask around the University of Bern premises (Procedures for masks exeptions, in German (PDF, 120KB).
  • In-person courses are possible again with restrictions. A maxiumum of 50 people may be present, with a capacity limit of one third of the available seats. This also applies to further-education courses.
  • Lecturers are still allowed to remain in online-only mode, and there is no on-site obligation for students for the courses that now take place in-person. Teaching must therefore either take place in hybrid mode, i.e. in-person and online, or online only.
  • Meetings are to be conducted virtually.
  • In order to be able to trace personal contacts closer than 1.5 meters for longer than 15 minutes in case of an infection with Sars-CoV-2, every person is obliged to keep a personal and daily updated logbook (digitally or by using this form). The logbook must be kept for 4 weeks.
  • It is recommended to install the official Swiss Covid app. If it can be verified that all the people present have installed and activated the app, there is no need for a logbook entry.
  • It is recommended to avoid large crowds of people and avoid public transport during rush hour.

Procedure for those who show symptoms of disease

If symptoms of illness occur, stay at home and avoid contact with other people (self-isolation).

Inform your doctor. Your doctor will decide whether a test is appropriate.

If you are tested and the result is positive, you must continue to isolate yourself. The competent cantonal authority will contact you and discuss all further steps. The cantonal authority will also inform you when the isolation can end.

If the test result is negative, you can leave isolation 24 hours after the last symptoms of the disease have subsided.

Points of contact

The university’s in-house physician, Benny Wohlfarth, is the first point of contact for lecturers and employees with medical questions related to Covid-19 – in particular for questions regarding the handling of people who have tested positive. He can be contacted during the mornings, Monday to Friday, by telephone at +41 31 684 42 98 or +41 75 500 08 98 and by e-mail at betriebsarzt@unibe.ch.

Public Events and Infrastructure

The university buildings are basically open.

Events with an external audience are still not possible.

Most of the libraries are open. You can find more information here.

As of April 19, 2021, training sessions (without physical contact) in groups of 15 people will again be possible indoors (including the ZSSw fitness room) at Unisport. All information about Unisport operations can be found here (in German).

Business and private trips abroad

Anyone entering Switzerland from a country or area with a high risk of infection must go into quarantine for ten days. You can find further information on this here.

Responsibilities and directives

The crisis management unit and the University Executive Board are responsible for the drafting and enactment of university directives.

Organizational units (institutes, departments, divisions) are responsible for the implementation and monitoring of the University's directives. The responsibility lies directly with the managers of the respective organisational units.

In every situation, a substitute regulation must be established.

The following directives generally describe the minimum standards in principle. In case of doubt, whichever option that minimizes the risk of spreading the disease, based on local conditions, should be chosen.

Covid 19- Regulation 2 with validity for AS2020 and FS2021 (in German) (PDF, 45KB) Protect yourself and others - hygiene rules (FOPH) (PDF, 4.2 MB) Personal daily logbook (form) (WORD, 45KB) Protective measures for those particularly at risk (in German) (PDF, 277KB) Protection Concept Continuing Education (in German) (PDF, 183KB)

Coronavirus - Situation actuelle

Sur ce site, vous trouverez les informations actualisées de l'Université de Berne concernant la manière de faire face à l'épidémie de corona.

Les règles suivants s'appliquent actuellement :

  • Le télétravail dermeure obligatoire où cela est possible et peut être mis en œuvre sans efforts disproportionnés.
  • Le port de masques s'applique à l'ensemble du périmètre universitaire c'est-à-dire non seulement aux bâtiments mais aussi à tous les espaces extérieurs.
  • Les événements/cours en mode présentiels sont à nouveau possibles avec des restrictions. Le nombre de participant-e-s est limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité (Informations complémentaires, en allemand).
  • Les événements/cours en mode présentiels dans le cadre de la formation continue sont possibles, à condition que les mesures spécifiées dans le concept de protection (en allemand) (PDF, 183KB) puissent être respectées. En outre, le recours à des solutions numériques et le report de modules individuels ou de parties de ceux-ci peuvent avoir lieu.
  • Les enseignant-e-s peuvent continuer à enseigner uniquement en mode en ligne. Les étudiant-e-s ne sont pas tenu-e-s d'être sur place pour les cours qui sont nouvellement dispensés en mode présentiel. L'enseignement doit donc se faire soit en mode hybride, c'est-à-dire en mode présentiel et en ligne, soit en ligne uniquement.
  • La plupart des sous-bibliothèques de la bibliothèque universitaire sont ouvertes. Vous trouverez de plus amples informations ici (en allemand).
  • À partier du 19 avril 2021, les séances d'entraînement (sans contact physique) en groupe de 15 personnes sont à nouveau possibles en salle (y compris la salle de fitness ZSSw) à l'Unisport. Toutes les informations sur les exploitations sportives universitaires peuvent être consultées ici (en allemand).
  • Les événements avec une participation externe ne sont toujours pas autorisés.

La cellule de crise de l'Université recommande :

  • la vaccination contre le Sars-CoV-2 : be.vacme.ch
  • l'installation de l'application officielle suisse Covid
  • d'éviter les grandes foules de personnes
  • d'éviter les transports publics aux heures de pointe

Toutes les autres mesures, en particulier les règles de distanciation sociale, le port de masque obligatoire et les recommandations en matière d'hygiène, restent inchangées et s'appliquent jusqu'à nouvel ordre. Toutes les mesures s'appliquent jusqu'à nouvel ordre. Le contenu du site web est régulièrement actualisé. En cas de déclarations contradictoires, les informations les plus récentes s'appliquent.

L'Université se trouve en mode « présence minimale ».

Les infections dues au coronavirus sont encore nombreuses. La priorité absolue reste la protection de la santé de chacune et chacun.

En principe, les directives et recommandations suivantes s'appliquent :

  • Le télétravail demeure obligatoire partout où cela est possible et peut être mis en œuvre sans efforts disproportionnés.
  • Si vous présentez des symptômes de maladie, restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes (auto-isolement).
  • Le port de masques s'applique à l'ensemble du périmètre universitaire c'est-à-dire non seulement aux bâtiments mais aussi à tous les espaces extérieurs (Feuille d'information Mund-Nasen-Bedeckung, en allemand, PDF, 846KB). Les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales peuvent demander une dérogation officielle de port du masque pour le périmètre de l'Université de Berne (Notice sur l'obligation générale de porter un masque, PDF, 71KB).
  • Les événements/cours en mode présentiels sont à nouveau possibles avec des restrictions. Le nombre de participant-e-s est limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité. Cela s'applique également aux offres de formation continue.
  • Les enseignant-e-s peuvent continuer à enseigner uniquement en mode en ligne. Les étudiant-e-s ne sont pas tenu-e-s d'être sur place pour les cours qui sont nouvellement dispensés en mode présentiel. L'enseignement doit donc se faire soit en mode hybride, c'est-à-dire en mode présentiel et en ligne, soit en ligne uniquement.
  • Les réunions doivent se dérouler de manière virtuelle.
  • Afin de pouvoir retracer les contacts personnels de moins de 1,5 mètre et de plus de 15 minutes dans le cas d'une infection par le Sars-CoV-2, chaque personne est tenue de tenir un journal de bord personnel et mis à jour quotidiennement (sous forme numérique ou par formulaire). Le journal de bord doit être conservé pendant 4 semaines.
  • Il est recommandé d'installer l'application suisse covid. Une fois qu'il a été vérifié que toutes les personnes présentes ont installé et activé l'application, il ne sera pas nécessaire de faire une entrée dans le journal de bord.
  • Il est recommandé d'éviter les grands rassemblements de personnes et les transports publics aux heures de pointe.

Procédure à suivre en cas de symptômes de maladie

Si vous présentez des symptômes de maladie, restez chez vous et évitez tout contact avec d'autres personnes (auto-isolement).

Informez votre médecin. Elle/il décidera si un test est approprié.

Si vous avez été testé et que le résultat du test est positif, vous devez continuer de rester isolé. L'autorité cantonale compétente vous contactera et discutera avec vous de toutes les démarches à suivre. Les autorités cantonales vous informeront également de la fin de la période d'isolement.

Si le résultat du test est négatif, vous pouvez quitter l'isolement 24 heures après que les derniers symptômes de maladie se soient atténués.

Points de contact à l'Université de Berne

Le médecin du travail en la personne de Benny Wohlfarth est la première personne de contact pour les enseignant-e-s et les collaborateur-trice-s pour les questions médicales en rapport avec Covid-19 - en particulier pour traiter les personnes qui ont été testées positives. Il est joignable du lundi au vendredi matin par téléphone au +41 31 684 42 98 ou +41 75 500 08 98 et par e-mail à betriebsarzt@unibe.ch.

Si vous avez des questions spécifiques concernant l'Université de Berne, l'unité de gestion des risques est à votre disposition en tant qu'organe de coordination. Unité de gestion des risques liés : courriel électronique.

Offres publiques et événements

Les bâtiments de l'Université sont en principe ouverts.

Les événements avec une participation externe ne sont toujours pas autorisés.

La plupart des sous-bibliothèques de la bibliothèque universitaire sont ouvertes. Vous trouverez de plus amples informations ici (en allemand).

À partir du 19 avril 2021, les séances d'entraînement (sans contact physique) en groupe de 15 personnes seront à nouveau possibles en salle (y compris la salle de fitness ZSSw) à l'Unisport. Toutes les informations sur les exploitations sportives universitaires peuvent être consultées ici (en allemand).

Voyages d'affaires et privés à l'étranger

Toute personne entrant en Suisse en provenance d'un pays ou d'une région à haut risque d'infection doit rester en quarantaine pendant dix jours. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Responsabilité et directives

La cellule de crise et la Direction de l'Université sont responsables de la préparation et de l'adoption des directives universitaires.

Les unités organisationnelles (départements, instituts / cliniques, divisions) sont responsables de la mise en œuvre et du suivi des directives universitaires. La responsabilité incombe directement à la direction des unités organisationnelles concernées.

En tout état de cause, un règlement supplétif doit être établi.

Les présentes directives décrivent les standards minimaux dans le cadre de principes généralement applicables. En cas de doute, en fonction des conditions locales, il convient de choisir la variante qui minimise le risque de propagation de la maladie.

Le règlement Covid-19 2 de l'Université de Berne valable pour HS2020 et FS2021 (en allemand) (PDF, 45KB) Voici comment nous protéger - Conseils d’hygiène (OFSP) (PDF, 4.3 MB) Journal de bord personnel (formulaire)) (WORD, 45KB) Mesures de protection pour les personnes particulièrement vulnérables (en allemand) (PDF, 277KB) Concept de protection de la formation continue (en allemand) (PDF, 183KB)