Questions sur les études et le travail à l'Université

FAQs Thème: études

L'enseignement a lieu en mode présentiel.

Les contenus pédagogiques de tous les cours doivent être mis à disposition sous forme numérique ou sous une forme équivalente.

Il n'y a plus de mesures générales de protection et la présence est obligatoire - mais si un certificat médical est fourni, des dispositions spéciales peuvent être examinées.

En règle générale, il ne faut pas venir à l'Université avec un rhume ou une autre maladie contagieuse. En cas de rhume léger, il est recommandé de porter un masque.

Comme il n'y a plus d'obligation de certificat, l'Université cessera également de proposer des tests et de procéder à des contrôles.

Non, les règles générales s'appliquent.

Thème: travailler à l'UniBE

Les réglementations du canton et de l'Université (en allemand) s'appliquent : le télétravail peut en principe être accordé jusqu'à concurrence de 50 % du taux d'occupation. Il n'existe pas de droit au télétravail. Le télétravail et ses modalités doivent être convenus par écrit avec la/le supérieur hiérarchique.

Le poste de travail est en principe mis à disposition à l'Université. L'utilisation ou l'usure de l'infrastructure privée dans le cadre du télétravail n'est pas indemnisée. Il n'existe pas non plus de droit à disposer du même équipement qu'au poste de travail à l'Université.

En principe, oui, les supérieur-e-s hiérarchiques décident des exceptions. Les besoins de l'unité organisationnelle concernée ou l'exécution de la mission servent de référence.

Non, la règlementation est valide à partir du 17.2.2022.

Oui.

Les supérieur-e-s hiérarchiques utilisent une éventuelle marge de manœuvre pour une séparation physique ou l'attribution d'autres tâches. Si cela n'est pas possible, elles/ils orientent les personnes vers le médecin du travail. Si l'évaluation et l'information/le renseignement du médecin du travail ne suffisent pas, les supérieur-e-s hiérarchiques peuvent en outre s'adresser aux ressources humaines.

Non, c'est aux supérieur-e-s hiérarchiques de décider de manière autonome. Il n'existe a pas de droit aux réunions hybrides.

Ce sont les supérieur-e-s hiérarchiques qui décident - les besoins de l'unité opérationnelle concernée ou l'exécution de la mission servent de référence. Il n'existe pas non plus de droit à disposer du même équipement en mode télétravail qu'au poste de travail à l'Université.

Les données nécessaires doivent être disponibles sur les systèmes de l'Université.