LGBTIQ+

L'Université de Berne encourage un climat de travail et d'études ouvert et respectueux, également en ce qui concerne l'orientation affective et sexuelle ou l'identité de genre des membres de l'Université. Elle prend des mesures pour promouvoir l'égalité des personnes LGBTIQ+. Cet acronyme signifie lesbienne, gay, bisexuel, trans, intersexe et queer ou en questionnement. Le + indique que la liste n'est pas exhaustive et qu'il existe de nombreuses autres orientations sexuelles et affectives et identités de genre.

Pour les étudiant·e·s et le personnel LGBTIQ+ de l'Université de Berne, il existe un service d'accueil (voir boîte de contact) qui offre un soutien dans les situations difficiles de la vie quotidienne à l'université ou qui peut accompagner les coming-outs à l'Université. Vous trouverez ici toutes les informations sur les thèmes LGBTIQ+, les offres et les projets à l'Université de Berne.

 

 

Témoignage vidéo de Silvia Schroer, vice-rectrice de l'Université de Berne (allemand)

 

 

Les membres de l'université qui se trouvent dans une phase de transition ont la possibilité d'adapter administrativement le prénom et l'inscription du sexe (limité à m ou f) indépendamment de l'inscription officielle.

Depuis 2022, l'Université de Berne célèbre la Journée internationale contre la Journée internationale contre l'homo-, la bi-, l'inter- et la transphobie (IDAHOBIT)

Queerstudents

Les « queerstudents » sont un groupement LGBTIQ+ de la SUB (Association des étudiant·e·s de l'Université de Berne) qui organise des rencontres de différents types et s'engage pour les questions LGBTIQ+ à l'université.