Langue
Le langage et les images ne se contentent pas de décrire les réalités sociales, elles les façonnent, en influençant notre perception, nos pensées et nos actions. La langue n’est pas figée : au contraire, comme la société, elle évolue. La manière dont nous parlons, écrivons et comprenons la langue est ainsi essentielle pour établir des relations justes et équitables entre les genres. C’est exactement ce que vise le langage inclusif. Le langage inclusif s’apprend facilement. C’est une question de prise de conscience et d’habitude. L’Université de Berne souhaite promouvoir l’égalité entre les sexes au sens large et envisage la parité linguistique comme une évidence. L’Université de Berne ne prescrit pas de directives linguistiques uniformes engageant l’ensemble des membres de l’Université. Pour autant, l’emploi exclusif de formes masculines ne répond pas à l’exigence de qualité de l’Université de Berne.
Recommandations pour l’Université de Berne
L’Université de Berne ne cherche pas à imposer des directives linguistiques uniformes et formelles engageant l’ensemble des membres de l’Université, mais plutôt à asseoir des recommandations d’usage. Ces dernières ont pour but de fournir à toutes et tous un outil pratique de formulation inclusive. Que le langage soit parlé, écrit ou visuel, il convient toujours de réfléchir et de choisir les désignations adéquates prenant en considération le spectre large du genre. Ce guide vous présente quelques pistes qui reflètent les études les plus récentes sur l’impact des alternatives possibles à la forme masculine dite « générique ».
Recommandations pour l'Université de Berne
Langage inclusif. Recommandations pour l'Université de Berne (2019)
L' Université de Berne dispose dès à présent d'une variante pour la langue française de la brochure "Geschlechtergerechte Sprache. Empfehlungen für die Universität Bern (2017)". Le guide du langage inclusif (2019) a été rédigé par le Département pour l'égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec la Chargée des affaires francophones de l'Université de Bern et Pascal Gygax, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l'Université de Fribourg. Le guide contient de nombreux conseils pratiques concernant la rédaction, l'expression orale et la manière d'illustrer de manière inclusive.
Le guide du langage inclusif est disponible en format PDF et est téléchargeable: