Organisation Direction de l’Université et administration centrale

Direction de l’Université et administration centrale

Service pour l’assurance qualité et le développement de la qualité (service QSE)

En collaboration avec les vice-rectorats, l’état-major de la Direction de l’Université et l’ensemble des unités universitaires, le service pour l’assurance qualité et le développement de la qualité (service QSE) se charge de la coordination et de la mise en œuvre de la stratégie qualité dans tous les domaines de l’université.

Il est en outre responsable de la procédure d’accréditation institutionnelle de l’Université de Berne, de la direction de la commission QSE et de la mise en réseau des actrices et acteurs sur les questions en lien avec la qualité.

Le service pour l’assurance qualité et le développement de la qualité (service QSE) assiste les membres de l’université dans l’assurance qualité et le développement de la qualité (QSE), promeut la culture de la qualité de l’université et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures QSE.

En collaboration avec les vice-rectorats, l’état-major de la Direction de l’Université et l’ensemble des unités universitaires, le service QSE se charge de la coordination et de la mise en œuvre de la stratégie qualité dans tous les domaines de l’université (évaluations des cours et des programmes d'études, évaluations de la recherche, évaluations des centres, etc.).

Il est en outre responsable de la procédure d’accréditation institutionnelle de l’université, de la direction de la commission QSE et de la mise en réseau des actrices et acteurs sur les questions en lien avec la qualité.

Commission pour l’assurance qualité et le développement de la qualité (commission QSE)

L’assurance qualité et le développement de la qualité (QSE) répondent à une démarche participative et sont portés par tous les membres de l’Université à travers leur implication au sein des instances de l’université ou leur participation directe au développement, à l’amélioration et au contrôle des prestations (feedback, échanges, etc.).

Le cadre de l’organisation QSE est formé par la Commission pour l’assurance et le développement de la qualité (Commission QSE), qui conseille la Direction de l’Université sur toutes les questions relatives à l’assurance qualité et au développement de la qualité. Un·e délégué·e à la qualité, qui est membre de la commission QSE de l’université, est mis·e à la disposition des facultés, de l’administration centrale, du corps intermédiaire et des étudiant·e·s. Dans les facultés, les délégué·e·s à la qualité sont aidés par des assistant·e·s qualité et/ou des coachs qualité. Si elles existent, les délégué·e·s à la qualité dirigent des commissions QSE facultaires, où les coachs qualité font la liaison au sein des départements et des instituts des facultés et y promeuvent les activités en faveur de l’assurance qualité et du développement de la qualité.

Membres de la Commission QSE

Règlement de la Commission QSE (en allemand)

Groupe de travail Accréditation (ACCRED)

Le groupe de travail Accréditation (ACCRED), qui travaille indépendamment de la commission QSE, est un organe administratif institué par la Direction de l’Université. Il est notamment chargé par cette dernière d’élaborer et d’actualiser régulièrement des plans d’action en collaboration avec les unités compétentes, les facultés et les centres de compétences, selon les directives de la Direction de l’Université. Les membres de l’ACCRED examinent les tâches et projets en cours, en particulier dans les domaines thématiques définis dans la stratégie qualité de l’université (p. ex. mise en œuvre de la stratégie d’université d’enseignement, promotion de la relève). Ils sont également en charge des rapports QSE annuels. Le groupe de travail est composé de collaborateur·rice·s de la centrale. Il est dirigé et coordonné par le service QSE du Vice-rectorat de la qualité.

Membres de l'ACCRED

Service QSE