Pour les futur·e·s étudiant·e·s des établissements d'enseignement supérieur ukrainiens

Vous avez étudié jusqu'à présent dans une haute école universitaire ukrainienne ?

Si l'Université de Berne couvre votre discipline d'études et que vous disposez de connaissances linguistiques appropriées, vous avez la possibilité de poursuivre vos études à l'Université de Berne. Veuillez noter qu'en règle générale, les programmes d'études de bachelor sont principalement dispensés en allemand. Parmi les programmes de master, vous trouverez quelques programmes qui sont entièrement ou partiellement dispensés en anglais :

 

Dans la situation actuelle, il existe pour vous quatre voies d'accès aux études à l'Université de Berne :

1 - 2 semestres en tant qu'étudiant·e·d'échange

Dans le cadre d'une procédure simplifiée, nous pouvons vous intégrer dans le cursus d'études en tant qu'étudiant-e-s d'échange. Vous pouvez alors suivre des cours et passer des examens sans devoir payer de taxes d'études. Toutefois, le statut "d'étudiant·e d'échange" est limité à deux semestres (avec possibilité de prolongation à quatre semestres). Il n'est pas possible de terminer ses études à l'Université de Berne avec ce statut.

Dans les disciplines de médecine humaine et dentaire où les places sont limitées, une telle admission en tant qu'étudiant·e d'échange n'est possible que pour les étudiant·e·s qui ont obtenu le statut S en Suisse.

Vous trouverez ici les détails concernant l'admission en tant qu'étudiant d'échange :  

 

Année préparatoire

L'Université de Berne propose la possibilité unique d'une année préparatoire aux études universitaires de niveau bachelor. L'année préparatoire doit permettre aux participant·e·s de se qualifier pour entamer des études de bachelor à l'Université de Berne. Elle est gratuite pour les participant·e·s. La réussite de l'année préparatoire, y compris la preuve de connaissances d'allemand de niveau C1, donne droit à l'admission aux études de bachelor à l'Université de Berne.

L'année préparatoire a commencé en août 2022, il n'est plus possible d'y participer.

 

Kompass UniBE - Préparation aux études supérieures pour les étudiants réfugié-e-s

Le projet Kompass UniBE permet aux personnes réfugié e s qualifié e s intéressé e s par des études universitaires à se préparer à celles-ci sur le plan linguistique, technique et organisationnel.

L'offre comprend des cours de langue (allemand jusqu'au niveau C1 et anglais), des cours de mathématiques, la participation à des modules / cours dans le domaine de son choix, des cours de technique d'apprentissage et de méthodologie, un conseil et un accompagnement individuel dans le processus d'admission, un mentorat par l'association des étudiant·e·s (SUB), l'accès à div. services de l'Université et des séances d'information et d'orientation.

L'objectif est que les participant e s acquièrent des aptitudes et des compétences pertinentes pour les études et qu'ils puissent se qualifier pour l'admission à des études régulières.

Le projet débutera au semestre d'automne 2023 et sera limité dans un premier temps à deux années pilotes. Vous trouverez plus d'informations sur le site web Kompass UniBE.

Immatriculation régulière

Si vous avez l'intention de suivre des études régulières (à partir du semestre d'automne 2023) à l'Université de Berne, nous vous renvoyons aux conditions de candidature et d'admission en vigueur pour les candidat·e·s titulaires d'un certificat d'études secondaires ou fin d'études universitaires étranger. Veuillez également tenir compte des délais d'inscription :

 

Accès à Unisport

Les étudiant·e·s ukrainien·ne·s s ayant fui leur pays peuvent demander gratuitement une carte de membre Unisport. Pour obtenir l'accès à Unisport, veuillez soumettre les informations et documents suivants :

Prénom, nom de famille, adresse en Suisse, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale, une photo d'identité et la preuve que vous avez étudié dans une université ukrainienne et que vous avez le statut S.

Veuillez envoyer les documents à : tetyana.fedorchuk@unibe.ch.

Programme de mentoring de l'association des étudiant·e·s de l'Université de Berne SUB

Le comité de la SUB a mis sur pied un programme de mentoring où les étudiants de l'université de Berne peuvent s'inscrire à un système de mentoring pour encadrer des étudian·e·s d'Ukraine - qui viennent à Berne pour surmonter la période difficile qu'elles/ils traversent dans leur pays d'origine. Une personne de référence ayant de l'expérience dans le quotidien universitaire peut faire beaucoup pour le bien-être des étudiant·e·s qui arrivent.

C'est ici que l'on peut s'inscrire comme mentor

Erasmus Student Network Bern - Système de buddy et cafés linguistiques

L'Erasmus Student Network Bern (ESN) souhaite soutenir les Ukrainien·ne·s, en particulier les étudiant·e·s , en les mettant en contact avec son Buddy System. Le système de buddy permet aux Ukrainien·ne·s d'avoir accès à des bénévoles locaux (buddies). Les buddies offrent ensuite leur aide dans de nombreux domaines : de la découverte de la ville à l'intégration, de la compréhension de la langue à la socialisation. En outre, ESN organise des cafés linguistiques. Ceux-ci doivent être un espace convivial où chacune et chacun peut venir apporter sa propre langue et en apprendre une nouvelle.
Pour des informations générales, des renseignements sur les cafés linguistiques et pour faire du bénévolat, veuillez écrire à info@esn.bern.ch.

Pour le système de buddy, veuillez consulter : https://bern.esn.ch/buddy-system
Café linguistique : https://ti.to/esn-bern/language-cafes