Pour les futur·e·s étudiant·e·s des établissements d'enseignement supérieur ukrainiens

Vous avez étudié jusqu'à présent dans une haute école universitaire ukrainienne ?

Si l'Université de Berne couvre votre discipline d'études et que vous disposez de connaissances linguistiques appropriées, vous avez la possibilité de poursuivre vos études à l'Université de Berne. Veuillez noter qu'en règle générale, les programmes d'études de bachelor sont principalement dispensés en allemand. Parmi les programmes de master, vous trouverez quelques programmes qui sont entièrement ou partiellement dispensés en anglais :

 

Dans la situation actuelle, il existe pour vous trois voies d'accès aux études à l'Université de Berne :

1 - 2 semestres en tant qu'étudiant·e·d'échange

Dans le cadre d'une procédure simplifiée, nous pouvons vous intégrer dans le cursus d'études en tant qu'étudiant-e-s d'échange. Vous pouvez alors suivre des cours et passer des examens sans devoir payer de taxes d'études. Toutefois, le statut d'"étudiant·e d'échange" est limité à deux semestres. Il n'est pas possible de terminer ses études à l'Université de Berne avec ce statut.

Dans les disciplines de médecine humaine et dentaire où les places sont limitées, une telle admission en tant qu'étudiant·e d'échange n'est possible que pour les étudiant·e·s qui ont obtenu le statut S en Suisse.

Vous trouverez ici les détails concernant l'admission en tant qu'étudiant d'échange :  

Année préparatoire

L'Université de Berne propose une année préparatoire aux études universitaires de niveau Bachelor. L'année préparatoire doit permettre aux participant·e·s de se qualifier pour entamer des études de Bachelor à l'Université de Berne. Elle est gratuite pour les participant·e·s. La réussite de l'année préparatoire, y compris l'attestation de connaissances d'allemand de niveau C1, donne droit à l'admission aux études de Bachelor à l'Université de Berne.

Immatriculation régulière

Si vous avez l'intention de suivre des études régulières (à partir du semestre d'automne 2022) à l'Université de Berne, nous vous renvoyons aux conditions de candidature et d'admission en vigueur avec un diplôme de fin d'études secondaires ou un certificat d'études international. Veuillez également tenir compte des délais d'inscription :

Cours d'allemand du Centre de langues de l'Université de Berne

Le Centre de langues de l'Université de Berne propose un cours intensif d'allemand du 22.8. au 15.9.2022, niveau de départ B1.2 / B2.1. Les étudiant·e·s ukranien·ne·s. sont prioritaires pour l'inscription.

Plus d'informations sur le site web et dans le flyer (disponible uniquement en allemand).

 

Programme de mentoring de l'association des étudiant·e·s de l'Université de Berne SUB

Le comité de la SUB a mis sur pied un programme de mentoring où les étudiants de l'université de Berne peuvent s'inscrire à un système de mentoring pour encadrer des étudian·e·s d'Ukraine - qui viennent à Berne pour surmonter la période difficile qu'elles/ils traversent dans leur pays d'origine. Une personne de référence ayant de l'expérience dans le quotidien universitaire peut faire beaucoup pour le bien-être des étudiant·e·s qui arrivent.

C'est ici que l'on peut s'inscrire comme mentor

Erasmus Student Network Bern - Système de buddy et cafés linguistiques

L'Erasmus Student Network Bern (ESN) souhaite soutenir les Ukrainien·ne·s, en particulier les étudiant·e·s , en les mettant en contact avec son Buddy System. Le système de buddy permet aux Ukrainien·ne·s d'avoir accès à des bénévoles locaux (buddies). Les buddies offrent ensuite leur aide dans de nombreux domaines : de la découverte de la ville à l'intégration, de la compréhension de la langue à la socialisation. En outre, ESN organise des cafés linguistiques. Ceux-ci doivent être un espace convivial où chacune et chacun peut venir apporter sa propre langue et en apprendre une nouvelle.
Pour des informations générales, des renseignements sur les cafés linguistiques et pour faire du bénévolat, veuillez écrire à info@esn.bern.ch.

Pour le système de buddy, veuillez consulter : https://bern.esn.ch/buddy-system
Café linguistique : https://ti.to/esn-bern/language-cafes

 

Traductions gratuites pour les personnes concernées

Une slaviste et historienne de l'Europe orientalepropose des prestations gratuites de traductrice et d'interprète. Elle parle le russe, l'ukrainien, le polonais (anglais, français, allemand : langues maternelles). Les personnes intéressées peuvent s'adresser à Lenka Fehrenbach d'UniBE International, qui les mettra en contact : lenka.fehrenbach@unibe.ch

Le comité de la "Fachschaft" des études d'Europe orientale Berne-Fribourg souhaite apporter son soutien aux étudiant·e·s ukrainiens/russes/biélorusses touché·e·s par la guerre. Un réseau a été mis en place avec des personnes qui peuvent et souhaitent aider en tant que traducteurs* les personnes ayant fui l'Ukraine à surmonter les obstacles administratifs. Le réseau se veut un point de contact pour les étudiant·e·s ukrainiens, russes et biélorusses. Les personnes intéressées et les bénévoles peuvent contacter : foes.unibefri@gmail.com