Organisation Service militaire

Fractionnement

Quelle est la durée de l’ER?

L’école de recrues dure 18 ou 21 semaines et se divise en trois phases: l’instruction générale de base (IBG), l’instruction de base spécifique à la fonction (IBF) et l’instruction en formation (IFO 1). Si vous faites partie des futurs cadres (futurs officiers et sous-officiers), vous n’effectuez plus l’école de recrues complète mais rejoignez l’école de cadres au bout des sept premières semaines.

Jusqu’à quand dois-je accomplir l’ER?

L’ER peut être repoussée de 3 ans au maximum, autrement dit jusqu’à l’âge de 23 ans au plus tard. Son accomplissement plus tardif n’est possible que dans des cas exceptionnels (Suisses de l’étranger p. ex.). Sur demande, l’ER peut être effectuée dès l’âge de 18 ans.

Comment concilier ER et études?

Normalement, l’école de recrues doit être accomplie en un bloc. Il n’est cependant pas possible d’effectuer l’ER d’été avant le début de ses études en automne et de commencer ses études au milieu du semestre. Le futur étudiant a la possibilité, sur demande justifiée, d’accomplir l’école de recrues en deux fois (fractionnement). La période de formation manquée doit être rattrapée dans les deux ans qui suivent. Il est à noter que, pour certaines fonctions militaires, un fractionnement n’est pas possible ou bien il a obligatoirement pour conséquence un changement de fonction.

Recommandation aux étudiants

Concilier des études et le service militaire est toujours difficile. Un fractionnement est complexe et exigeant pour les deux parties. Il est donc recommandé d’examiner les autres solutions existantes auparavant et, lorsque cela est possible, d’en préférer une autre: en l’occurrence, accomplir l’école de recrues avant de commencer ses études ou lors d’une année intermédiaire (interruption d’études), en particulier en cas de recommandation en vue d’une fonction de cadre émanant du recrutement. Il est également possible d’effectuer toute la formation militaire en un seul bloc, sans interruption, en tant que militaire en service long. Dans ce cas, l’école de recrues et tous les cours de répétition sont accomplis d’une seule traite.