Organisation Service militaire

Fractionnement

Quelle est la durée de l’ER?

L’école de recrues dure 18 ou 21 semaines et se divise en trois phases: l’instruction générale de base (IBG), l’instruction de base spécifique à la fonction (IBF) et l’instruction en formation (IFO 1). Si vous faites partie des futurs cadres (futurs officiers et sous-officiers), vous n’effectuez plus l’école de recrues complète mais rejoignez l’école de cadres au bout des sept premières semaines.

Jusqu’à quand dois-je accomplir l’ER?

L’ER peut être repoussée de 3 ans au maximum, autrement dit jusqu’à l’âge de 23 ans au plus tard. Son accomplissement plus tardif n’est possible que dans des cas exceptionnels (Suisses de l’étranger p. ex.). Sur demande, l’ER peut être effectuée dès l’âge de 18 ans.

Comment concilier ER et études?

Normalement, l’école de recrues doit être accomplie en un bloc. Il n’est cependant pas possible d’effectuer l’ER d’été avant le début de ses études en automne et de commencer ses études au milieu du semestre. Le futur étudiant a la possibilité, sur demande justifiée, d’accomplir l’école de recrues en deux fois (fractionnement). La période de formation manquée doit être rattrapée dans les deux ans qui suivent. Il est à noter que, pour certaines fonctions militaires, un fractionnement n’est pas possible ou bien il a obligatoirement pour conséquence un changement de fonction.

Recommandation aux étudiants

Concilier des études et le service militaire est toujours difficile. Un fractionnement est complexe et exigeant pour les deux parties. Il est donc recommandé d’examiner les autres solutions existantes auparavant et, lorsque cela est possible, d’en préférer une autre: en l’occurrence, accomplir l’école de recrues avant de commencer ses études ou lors d’une année intermédiaire (interruption d’études), en particulier en cas de recommandation en vue d’une fonction de cadre émanant du recrutement. Il est également possible d’effectuer toute la formation militaire en un seul bloc, sans interruption, en tant que militaire en service long. Dans ce cas, l’école de recrues et tous les cours de répétition sont accomplis d’une seule traite.

Modèle de fractionnement

L'école de recrues doit en principe être accomplie dans sa totalité conformément à la convocation militaire publique. Il n'existe aucun droit au fractionnement de l'école de recrues. Ce n'est que dans des cas exceptionnels et justifiés, par exemple pour des raisons d'études, que l'école de recrues peut être interrompue une fois (fractionnée) et ainsi être accomplie en deux parties. La première partie est un bloc de 13 semaines (instruction de base générale et spécifique à la fonction). Le reste de l'instruction en formation (5 ou 8 semaines) est rattrapé plus tard dans une autre ER régulière. Le fractionnement exige impérativement une planification claire du service militaire et des études. Le parachèvement de l'ER par l'instruction en formation doit avoir lieu dans les deux ans suivant la première partie de l'ER.

En 2021 et 2022, il y aura 2 dates d'ER au printemps et en été. Cependant, en raison du chevauchement de 5 semaines avec le semestre d'études et de la charge générale d'examens, la marge de manœuvre pour un fractionnement est très limitée. Il faut s'attendre à ce que certains examens ou blocs d'examens doivent être reportés en raison du service militaire. En effet, il n'est normalement pas possible de se préparer raisonnablement aux examens pendant l'ER. Le conseil spécialisé de la branche d'études concernée (conseil en matière d'études) peut fournir des informations plus précises sur les éventuelles conséquences et la planification de la suite des études. En raison de la structure différente des filières d'études, il n'est pas possible de donner des conseils généraux.

Formellement, le dossier complet de demande de fractionnement doit être soumis à l'office de liaison université-armée pour évaluation et signature, puis déposé auprès du commandement d'école compétent.