Approvisionnement en énergie de l’Université

Sur ce site, vous trouverez les informations actualisées concernant l'approvisionnement en énergie de l'Université de Berne.

Pour l'hiver 2022/23, l'approvisionnement en gaz et en électricité est confronté à de nouveaux défis importants. L'énergie va probablement se raréfier - en Suisse aussi.

Afin de ne pas connaître une importante pénurie pendant l’hiver, la Confédération a mis en place un état-major spécial et présenté un plan doté quatre niveaux (vidéo explicative en allemand). Nous nous trouvons actuellement au premier niveau. Il s’agit d’un appel à économiser l’électricité (limitation volontaire de la consommation d’énergie). Le Conseil fédéral a lancé à cet effet une campagne et créé une Alliance pour les économies d’énergie alliance2022-23.ch.

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a adopté un paquet de mesures pour économiser l'énergie. Celui-ci comprend les mesures suivantes :

  • La température dans les salles de cours, les salles de travail, les bibliothèques, les salles de séjour, les vestiaires et les douches sera limitée à 20 degrés. Les salles polyvalentes, les salles de sport et les salles de gymnastiques seront chauffés à 17 degrés maximum, les entrepôts à 7 degrés et les locaux vides à 13 degrés. Les appareils de chauffage privés sont interdits.
  • Pendant les cours, les salles de classe doivent être aérées brièvement (aération par à-coups). L'aération régulière est une mesure importante pour endiguer la pandémie de Corona, c'est pourquoi elle doit être poursuivie sans changement. L'aération permanente et les fenêtres basculées ne sont toutefois pas autorisées. Les fenêtres et les stores doivent être fermés la nuit et le week-end. Lorsque cela n'est pas nécessaire, on renonce à l'eau chaude, notamment pour le lavage des mains dans les toilettes.
  • Il faut renoncer aux éclairages extérieurs qui ne servent pas à la sécurité, notamment les illuminations de Noël et les éclairages extérieurs d'objets. L'éclairage des couloirs et des salles de cours doit être éteint lorsque la lumière du jour est suffisante.
  • Le mode d'économie d'énergie des appareils électroniques doit être activé. Dans la mesure du possible, les appareils doivent être éteints et débranchés, en particulier la nuit et pendant le week-end.
  • Il convient d'éviter d'utiliser les ascenseurs et d'emprunter les escaliers chaque fois que cela est possible.
  • Les chauffages, les systèmes de production d'eau chaude, les ventilations et les éclairages doivent être optimisés. Il en va de même pour le fonctionnement et l'utilisation des machines et des appareils, par exemple dans les ateliers et les laboratoires.

L’université invite tous ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que les étudiantes et étudiants à appliquer des mesures d’économie d’énergie, si petites soient-elles, pendant leur travail ou en privé.